Non, un avion américain n'a pas atterri à Kinshasa le 12 décembre avec des troupes venues "sécuriser" la RDC
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 18 décembre 2019 à 13:15
- Lecture : 2 min
- Par : Ange KASONGO
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
"La présence signalée à Kinshasa de cet avion, le Lockheed C-130 Hercules est la justification des choses à venir. (...) L'avion de transport des troupes de l'US Air Force qui avait atterri dans l'après-midi ce jeudi 12 décembre 2019 à l'aéroport international de N'djili, il avait à son bord plus de 80 militaires Marines du US Africa Commandement et du matériel militaire le plus sophistiqué", écrit l’auteur de la publication.
Dans les commentaires de cette publication, de nombreux internautes prennent au sérieux cette nouvelle et émettent leurs avis sur les intérêts qu’auraient les États-Unis à déployer des forces militaires en RDC.
Un média local, "Congo profond", a également publié un article relayant cette information. L’auteur de l’article cite "plusieurs sources concordantes" qui "affirment que ces militaires américains sont arrivés à Kinshasa pour sécuriser les institutions du pays et leurs représentations diplomatiques en prévision du mois de janvier dans le cadre de la nouvelle coopération militaire entre les USA et la RDC".
Pour autant, aucune des images utilisées comme illustration pour relayer cette nouvelle ne montre l’aéroport international de Kinshasa-N’djili.
Photo 1
En menant nos recherches avec le moteur de recherche Yandex, nous avons trouvé cette image publiée le 1er juillet 2019 par le site américain Business Insider. La légende de la photo indique qu’elle a été prise à Cherbourg, en France, en mai 2019 par Kristof J. Rixman. Nous avons retrouvé la photo originale ici.
Photo 2
Nous avons trouvé la photo sur le site du International Business Times, où elle attribuée à William Lewis, de l’US Navy. Il s’agit d’une photo prise en 2013 sur la base aérienne de Peterson, au Colorado (Etats-Unis).
Photo 3
Nous avons retrouvé l’image sur le site "Dover Air Force Base". Elle a été prise le 12 mai 2017 par Mauricio Campino, sur la base aérienne de Dover, dans le Delaware, Etat du nord-est des Etats-Unis.
Aucune de ces images n’a donc été prise en RDC.
Si les images ne tirent pas leurs origines de l’aéroport de N’djili, qu’en est-il de cette nouvelle ?
Contacté par l’AFP lundi 16 décembre, le bureau du Commandement des États-Unis pour l'Afrique répond : "L'information est fausse, il n'y a pas eu de déploiements des Marines américains en République démocratique du Congo".
En ce qui concerne les prochains déploiements de l’armée américaine "pour sécuriser les Institutions congolaises”, tel que l’auteur de la publication l’avait affirmé sur le réseau social Facebook, le bureau des États-Unis pour l'Afrique préfère “ne pas faire de commentaires sur le potentiel avenir des mouvements de troupes".
Joint par l'AFP mercredi 18 décembre, David-Jolino Makelele, ministre congolais de l’Information et porte-parole du gouvernement répond : "Je ne vois pas la nécessité en ce moment, pour la RDC de faire appel aux Etats-Unis pour renforcer notre sécurité (...) Il n’y a aucune menace à caractère international qui puisse contraindre un renfort des nos partenaires américains, je confirme donc qu’il n’y a aucun avion militaire de l’armée américaine sur le sol congolais".