Les effets de cette loi ont été largement exagérés. (DR)

Non, l’héroïne et la cocaïne ne sont pas autorisées au Mondial de foot (mais le cannabis médical l’est)

  • Cet article date de plus d'un an
  • Publié le 01 juin 2018 à 17:12
  • Mis à jour le 01 juin 2018 à 17:12
  • Lecture : 2 min
  • Par : Jean-Gabriel FERNANDEZ
La consommation de drogue ne sera pas autorisée dans les stades de la Coupe du monde de foot, contrairement à ce que prétendent des dizaines de sites. Seules les personnes possédant une prescription médicale peuvent importer en Russie de petites quantités de psychotropes, comme du cannabis thérapeutique. 

La rumeur va bon train, reprise par des dizaines de sites, dans plusieurs langues, expliquant que les spectateurs pourront consommer du cannabis, de l’héroïne et de la cocaïne dans les stades de la Coupe du monde, qui commence le 14 juin en Russie. "Qu’ils s’agissent de cocaïne, de cannabis, et même d’héroïne, le pays n’interdit aucune introduction ni le transfert de ces drogues", lit-on sur un article partagé plus de 1.500 fois. "La sécurité à l'intérieur d'un stade sera forcément remise en cause en cas de problèmes liés à la surconsommation de drogue."

Selon ces articles, une règlementation de l’Union Economique Eurasiatique (UEEA) autoriserait l’importation de stupéfiants, même s’ils sont illégaux en Russie. Le journal russe Izvestia, à l'origine de cette histoire, précise qu'il faut une prescription médicale pour pouvoir consommer ces drogues dans les stades.

Cette règlementation de l’UEEA existe bel et bien, mais les médias l'ont considérablement sur-interprétée.

Cette union économique, qui réunit cinq pays de l’ex-URSS, régule notamment le transport de substances psychotropes. Pour pouvoir transporter des drogues en Russie, il faut obtenir “une licence pour l’exportation ou l’importation de certaines espèces de marchandises. La licence est soumise à l’autorité douanière de l’Etat membre de l’UEEA à l’arrivée des substances en question”, selon le règlement sur l’importation de marchandises vers l’UEEA (annexe 2,12). Cette licence autorise, en théorie et dans certains cadres bien définis, l’importation de cocaïne, d’héroïne, de cannabis ainsi que de 455 autres substances psychotropes.

Pour obtenir une licence d’importation, il est cependant nécessaire de prouver que ces psychotropes font partie d'un traitement médical. L’UEEA n’autorise de surcroît que l'importation “de quantités restreintes de ces substances par des individus sous la forme de médicaments sous ordonnance médicale pour l’usage personnel”. Impossible donc pour une supporter de transporter des drogues récréatives comme l’héroïne et la cocaïne.

Le cannabis, en revanche, peut être importé à condition de n’avoir que la dose prévue par une prescription médicale et d’obtenir une licence d’importation. Il est cependant interdit de fumer dans les stades, les utilisateurs de cannabis thérapeutique, s'ils comptent le consommer en fumant, devront le faire dans des zones prévues à cet effet.

Contrairement à ce que les mêmes articles prétendent, aucune nouvelle loi à ce sujet n’a été promulguée spécifiquement pour le Mondial. La législation de l’UEEA est en vigueur depuis 2015 et l’importation de produits médicaux reconnus est légale en Russie à tout moment de l'année.

Concrètement, cela signifie seulement et simplement que des spectateurs dont le traitement médical inclut l’usage de cannabis médical ou de certains opiacés auront le droit d’assister aux matches de la Coupe du monde sans risquer la confiscation de leur traitement.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter