D'où vient cette gerbe de flammes visible sur le toit de Notre-Dame pendant l'incendie ?
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 03 mai 2019 à 18:00
- Mis à jour le 03 mai 2019 à 19:51
- Lecture : 2 min
- Par : Geoffrey FERNANDEZ
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
Le post original a été retweeté plus de 600 fois et vu plus de 48.000 fois. D’autres publications, sur Facebook ou YouTube font référence au même extrait, cumulant plusieurs centaines de milliers de vues.
Pendant cinq secondes, on peut voir sur des images qui semblent filmées au téléphone portable deux plans de Notre-Dame en feu. Le premier montre la flèche avant son effondrement, et le second une gerbe de flammes sur le toit qui fait voler en éclat une horloge du transept sud.
Ces images sont authentiques et visibles dans le teaser de l’émission d’Envoyé Spécial du 18 avril, à la 8ème seconde. Ces mêmes images ne sont cependant pas ré-utilisées dans la suite du reportage.
Si certains pensent qu’il s’agit d’un trucage, d’autres y voient dans les commentaires le signe que l’incendie n’est pas accidentel.
Sur les images originales avant montage -- diffusées ici avec l’aimable autorisation de France 2, on peut voir ce qui provoque le phénomène.
Il s’agit de poutres qui tombent précisément à cet endroit, provoquant la destruction de l’horloge. La libération soudaine d’une importante masse d’air chaud, piégée sous le toit, entre alors en combustion.
Sur les captures d’écran ci-dessous, quelques centièmes de secondes avec la gerbe de flammes, on peut voir distinctement les poutres.
Et voici l'intégralité de l'extrait vidéo, qui permet de voir la chute des poutres en mouvement sur l'horloge à la 25ème seconde.