Le pape François arrive à Dublin pour une visite, le 26 août 2018 (AFP / Paul Faith)

Non, le pape n’a pas annoncé une visite en septembre en Haïti

  • Cet article date de plus d'un an
  • Publié le 30 août 2018 à 09:49
  • Mis à jour le 30 août 2018 à 16:33
  • Lecture : 2 min
  • Par : Louis BAUDOIN-LAARMAN
Le pape François aurait annoncé sa venue en Haïti du 4 au 6 septembre prochain, selon une dépêche attribuée à l'AFP et virale sur WhatsApp et Facebook. C’est faux: l'AFP n'a rien écrit de tel et le pape doit recevoir des pèlerins à Rome pour une audience papale le 5 septembre.

Cité du Vatican (AFP) - Le pape François a annoncé sa visite en Haïti du 4 au 6 septembre 2018” selon une information partagée depuis le dimanche 26 août à Haïti. Le même message affirme que l’annonce aurait été faite par le pape lui-même en Irlande, lors de la prière de l'Angélus le même jour.

Image
Une capture d'écran d'une publication Facebook erronée, le 30 août 2018 (DR / Facebook / AFP)

L’information a été partagée par de nombreux utilisateurs, sous forme de statuts Facebook ou par le biais de groupes Whatsapp de plusieurs centaines de personnes. Le nombre de partage exact est difficile à estimer car dans la plupart des cas, des utilisateurs ont transmis une information tenue pour vraie en copiant-collant l’ensemble du texte plutôt que de partager un article en particulier.

La source de cette information, attribuée à l’Agence France-Presse (AFP) afin de lui donner plus de crédibilité, est fausse, et aucune dépêche à ce sujet n’a été publiée par notre journaliste chargé du suivi du Vatican.

Image
Une capture d'écran d'un message erroné sur WhatsApp, le 30 août 2018 (DR / Facebook / AFP)

Grâce au bureau de presse du Vatican, qui permet de retracer les déplacements et les allocutions publiques du pape, cette information est facilement vérifiable.

Le 26 août, le souverain pontife a bel et bien présidé une prière publique de l'Angélus, au sanctuaire de Knock, dans le village éponyme d’Irlande. Aucune mention d'Haïti n’y est faite, comme le montre le texte en français, et la vidéo en italien ci-dessous.

Selon le calendrier officiel de la préfecture de la maison pontificale, le Saint-Père est censé présider une audience générale à Rome le 5 septembre.

Enfin, aucune annonce officielle sur la venue du pape François n’a été faite, tant dans l’organe de presse du Vatican que du côté du président haitien Jovenel Moise (qui n’avait pas tweeté depuis le 22 août lors de la publication de cet article), ou de son directeur du ministère des communications Calvin Cadet, qui lui tweete d’ordinaire près d’une dizaine de fois par jour.

Ce n’est pas la première fois qu’une rumeur de ce genre fait le tour des réseaux sociaux à Haïti. Une annonce en mai dernier, également attribuée à l’AFP, sur la venue de l’ancien président américain Barack Obama, était tout aussi fausse.

EDIT: premier paragraphe reformulé pour plus de clarté

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter