Non, cette photo ne montre pas un tigre dévoré par les flammes en Australie

  • Cet article date de plus d'un an
  • Publié le 06 janvier 2020 à 17:30
  • Lecture : 4 min
Une photo montrant un tigre pris dans des flammes a été partagée au moins 85.000 fois en 48 heures sur Facebook, dans des publications affirmant qu'elle a été prise en Australie, dont une partie du territoire est actuellement ravagé par des incendies. Il s'agit en réalité d'une photo prise en Indonésie en 2012 et montrant des animaux empaillés brûlés par les autorités.

Image
Captures d'écran Facebook prises le 06/01/2020

L'image, disponible sur le site de l'agence Rex Features, a en réalité été prise le 12 novembre 2012 à Jakarta, en Indonésie.

"Des animaux menacés empaillés en train d'être détruits par les autorités à Jakarta (Indonésie) après avoir été saisis", indique la légende de l'image.

Image
Capture d'écran du site rexfeatures.com prise le 06/01/2020

Le quotidien britannique Daily Mail avait consacré un article à cette saisie, accompagné de la même photo.

Une autre photo, postée dans ces publications et montrant des moutons carbonisés, a également été sortie de son contexte : l'image a bien été prise en Australie mais lors d'un incendie survenu il y a près de trois ans, comme en atteste un article  contenant ce même cliché publié par le quotidien australien The Daily Telegraph du 18 février 2017.

L'auteur de la photo, Peter Lorimer, l'avait également publiée sur son compte Instagram à l'époque.

L'Australie connaît actuellement des feux de forêt d'une ampleur et d'une violence sans précédent : près de 8 millions d'hectares, soit une superficie équivalente à celle de l'île d'Irlande, ont été brûlés depuis septembre à travers l'immense île-continent.

Le nombre d'animaux morts s'élèverait à 480 millions, dans le seul Etat de Nouvelle-Galles du Sud, selon une étude de l'Université de Sydney. 

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter