Une capture d'écran du site coupsfrancs.com, le 21 mars 2018 (DR/AFP)

Non, la plus grande centrale solaire au monde n'est pas au Burkina Faso

Non, la plus grande centrale solaire au monde n'est pas au Burkina Faso: la centrale d'Essakane inaugurée le 16 mars est seulement vantée comme "la plus grande centrale hybride thermique-solaire au monde" par ses concepteurs, un titre qui s'explique peut-être par le fait qu'elle est l'une des rares centrales de ce type existant dans le monde.

L'article, publié par coupsfrancs.com, affirme en capitales dans son titre que "LE BURKINA FASO INAUGURE LA PLUS GRANDE CENTRALE SOLAIRE DU MONDE". 

Pourtant, que ce soit dans un communiqué de Total Eren, AEMP et IAMGOLD Essakane SA, ses concepteurs, ou dans celui de la présidence de ce pays d'Afrique de l'Ouest, le caractère bien particulier de cette centrale est rappelé: il s'agit d'une "centrale hybride fuel-solaire". A aucun moment, il n'est affirmé qu'elle serait "la plus grande centrale solaire" au niveau mondial.

Le site coupsfrancs précise d'ailleurs rapidement son titre, expliquant que cette centrale est "considérée comme  la plus grande centrale hybride fuel-solaire du monde, dotée de 130 000 panneaux solaires, elle permet d’économiser 6 millions de litres de fuel par an, de diminuer le rejet de 18 500 tonnes de CO2."

Julien Mivielle, journaliste AFP en charge des questions d'énergie, explique que ce type de centrales hybrides est assez rare et que ce sont souvent des petits projets en termes de puissance. La centrale Essakane fait 15MW pour sa partie solaire. "Ce n'est pas grand chose dans l'absolu: on fait maintenant des fermes solaires de plusieurs centaines de MW de capacité installée. Mais là il s'agit juste d'alimenter une mine donc ce n'est pas comparable" relève-t-il.

Francoise Jouet, directrice de la communication du Syndicat des énergies renouvelables, explique après une "recherche rapide" qu'Essakane SA serait "la plus importante centrale hybride hors réseau. Le précédent record semble être le projet NEOEN australien avec une mine de cuivre/or et stockage et 10,6 MW de photovoltaïque avec tracker", une structure motorisée qui permet de suivre la trajectoire du soleil.

L'Agence internationale de l'énergie (AIE), également interrogée par l'AFP, explique qu'elle ne recense pas les centrales hybrides mais qu'il existe d'autres centrales de ce type, et qu'elle ne peut dire si cette centrale hybride fuel-solaire est bien la plus grande au monde.

Image
Une centrale solaire à Bollene, en France, en septembre 2011 (AFP / Anne-christine Poujoulat)

Et alors, où se trouve la plus grande centrale solaire au monde ? Le site PVResources fait un palmarès sur le sujet. Et à ce jeu, Inde et Chine se livrent une rude concurrence avec chacun des centrales solaires autour des 1.000MW. 

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter