Capture d'écran / Twitter (Capture d'écran / Twitter)

Non, il n'y a pas d'épidémie de dengue à Dakar

  • Cet article date de plus d'un an
  • Publié le 14 novembre 2018 à 18:05
  • Mis à jour le 14 novembre 2018 à 18:05
  • Lecture : 2 min
  • Par : Anne-Sophie FAIVRE LE CADRE
De nombreux messages affirmant que le virus de la dengue aurait gagné Dakar circulent sur les réseaux sociaux depuis la fin du mois d’octobre. Si une épidémie de dengue sévit effectivement dans le centre du pays, seuls huit cas ont été recensés dans la capitale sénégalaise, émanant de personnes ayant voyagé dans les zones touchées par la maladie.

C’est un message alarmiste relayé plus de 200 fois sur Twitter par un internaute anonyme, le 23 octobre. “Le Sénégal vient d’enregistrer pour la première fois la dengue de type 3. On dénombre une soixantaine de cas à Dakar”, lit-on sur ce message, qui s’achève par une série de conseils destinés à éviter la propagation de la maladie.

Image
Capture d'écran / Twitter (Capture d'écran / Twitter)

Or, ce post n’est qu’un copier-coller d’une fausse information virale ayant circulé en décembre 2017, et affirmant qu’une soixantaine de cas de dengue avaient été répertoriés à Dakar. Cette information avait été reprise en écho par des sites d'information douteux, à l’instar d’EnquetePlus.

Contacté par l’Agence France-Presse, le docteur Elhadji Mamadou Ndiaye, directeur de la prévention au sein du ministère de la Santé du Sénégal, a démenti cette information. “Ces chiffres sont absolument fantaisistes au regard de la situation actuelle. Ils datent de l’année 2009, date de la dernière épidémie de dengue ayant frappé Dakar”.

Selon M. Ndiaye, huit cas de Dengue ont été répertoriés à Dakar depuis le mois de septembre. “Sur ces huit cas, seuls deux ont nécessité une hospitalisation. Aujourd’hui, tous sont guéris”, a déclaré le directeur de la Prévention. Ces huit personnes n’ont pas contracté la dengue à Dakar, mais à Touba - ville située à 200 kilomètres à l’est de Dakar, dans laquelle s’est tenu, le 28 octobre 2018, un pèlerinage musulman ayant rassemblé plus de deux millions de fidèles. Le ministère de la Santé a recensé une cinquantaine de cas de dengue à Touba.

La maladie est également présente depuis la fin du mois de septembre à Fatick, ville située à 150 kilomètres au sud de Dakar. Quatre cas y ont été enregistrés pour 10.000 habitants. Un rapport épidémiologique mené conjointement par le ministère de la Santé sénégalais, l’Organisation mondiale de la Santé et l’institut Pasteur fait le point sur la prévalence de la dengue dans cette région. Ce rapport, paru le 24 septembre 2018, nous apprend que 120 patients sont susceptibles d’avoir contracté la dengue. Au nombre de ces derniers, six pour lesquels le diagnostic de la dengue a été confirmé. “La situation de la dengue est absolument sous contrôle à Dakar, où aucun foyer infectieux n’a été recensé”, a affirmé M. Ndiaye.

La dengue est un virus transmis par la piqûre du moustique Aedes. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, cette maladie potentiellement mortelle touche les régions “tropicales et subtropicales de la planète”. Caractérisée par “une forte fièvre incapacitante avec éruption, céphalées intenses et douleurs rétro-orbitaires, musculaires et articulaires”, elle ne bénéficie à ce jour pas d’un traitement antiviral.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter