Capture d'écran du groupe Facebook Kinshasa-Makambo for life (Capture d'écran du groupe Facebook Kinshasa-Makambo for life)

Non, l’écrivain ivoirien Bernard Dadié n’est pas mort

Une rumeur persistante sur les réseaux sociaux en Afrique francophone affirme que l’écrivain ivoirien Bernard Dadié serait mort. Une information démentie par Maccaire Etty, président de l’association des écrivains de Côte d’Ivoire et un de ses proches, auprès de l’AFP.

“L’Afrique est en deuil ! L’écrivain ivoirien Bernard Dadié est mort depuis hier à l’âge de 102 ans. Un vrai africain ne passera pas sans mettre un RIP en commentaire”, avance un post Facebook partagé le 10 novembre sur le groupe Kinshasa-Makambo for life. Cette publication a aussitôt généré plus de 10.000 réactions et 5.000 commentaires.

De très nombreux sites d’information africains ou pages Facebook ont aussitôt repris en écho la nouvelle, en rendant hommage à l’auteur du Patron de New York et lauréat du Grand prix littéraire d’Afrique noire. Le site Miamitight a, par exemple, écrit une longue nécrologie louant la longue carrière de l’homme de lettres âgé de 104 ans.

Image
Capture d'écran du groupe Facebook Kinshasa-Makambo for life (Capture d'écran du groupe Facebook Kinshasa-Makambo for life)

Contacté par l’AFP, Maccaire Etty, homme de lettres ivoirien, président de l’association des écrivains de Côte d’Ivoire et proche du célèbre écrivain, a formellement démenti le 13 novembre la mort de M. Dadié. “Bernard Dadié est bien vivant, les rumeurs qui vont bon train sur internet sont complètement fausses. Je me suis entretenu avec lui hier”, a déclaré M. Etty.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter