Un panneau appelant la population à économiser l'eau à Montery Park, Californie, en 2016. (Frederic J. Brown / AFP)

Non, il n’est pas illégal de prendre une douche et de faire la lessive le même jour en Californie

  • Cet article date de plus d'un an
  • Publié le 14 juin 2018 à 16:07
  • Mis à jour le 14 juin 2018 à 16:07
  • Lecture : 2 min
Plusieurs publications affirment qu’il est à présent interdit de prendre une douche et de laver ses vêtements le même jour en Californie, un Etat qui souffre de sécheresses depuis plusieurs années. Il n’est pourtant pas fait mention d’une telle interdiction dans la nouvelle loi concernant les économies d’eau. Il n’y a pas non plus d’amendes prévues pour les personnes qui excèdent leur “quota” quotidien de consommation.

Plusieurs sites comme Zero Hedge, prétendent que les nouvelles lois instaurées cette année par le gouverneur de Californie Jerry Brown ont rendu de facto illégal le fait de se doucher et de faire sa lessive le même jour.

Un avertissement semblable a été publié par le site de Kusi News, la station de télévision de San Diego, et le Washington Time a publié une analyse citant la même affirmation.

Ces articles font référence à de nouvelles mesures d’économie d’eau promulguées le 31 mai par les autorités de l'Etat. Le projet de loi du Sénat 606 (SB 606) et le projet de loi de l’Assemblée 1668 (AB 1668) visaient à “se préparer pour la prochaine sécheresse et aux changements dans notre environnement”, selon une déclaration publiée sur le site du gouverneur Brown.

Les lois en question ont été mises au point suite à une sécheresse record entre 2012 et 2016 en Californie, qui a mené à d’autres restrictions sur l’usage de l’eau. Par exemple, durant cette période, la Californie a interdit aux habitants d’arroser leur pelouse hormis certains jours spécifiques.

Les nouvelles lois instaurent des “quotas” de consommation personnelle d’eau pour les années à compter de 2022 :

  • De 2022 au 1er janvier 2025, le volume standard d’eau autorisé est de 209 litres par personne et par jour

  • A partir du 1er janvier 2025, ce volume passe à 199 litres par personne et par jour

  • A partir du 1er janvier 2030, ce volume passe à 190 litres par personne et par jour

Des recherches par mot-clé dans les textes de lois, que l’on peut lire ici et ici, montrent qu’il n’est pas fait mention de lessive ou de douche.

Les lois ne mentionnent pas non plus la possibilité de mettre une amende aux personnes dont la consommation d’eau excède le quota. Les lois prévoient uniquement des amendes ou des sanctions pour les “fournisseurs d’eau urbains”. 

Individuellement, les Californiens ne pourront donc pas être sanctionnés, quelle que soit leur consommation d'eau. Seules les municipalités ou les entreprises chargées de la gestion de l'eau devront rendre des comptes si les quotas sont dépassés.

Image
Capture d'écran du site ZeroHedge, qui répand cette information. (DR)

Un grand nombre d’articles sur le sujet ont cité une analyse selon laquelle l’Américain moyen consommerait 64,4 litres d’eau pour lui-même (y inclus une douche) et 141,4 litres de plus pour chaque lessive. Donc, selon cette analyse, les personnes qui excèdent les 209 litres qui leur sont alloués en faisant leur lessive enfreindraient la loi.

Cette analyse cite des chiffres provenant de Home Water Works, un site développé par l’Alliance for Water Efficiency, organisation à but non lucratif qui encourage l’utilisation efficace de l’eau.

Cependant, ce même site explique qu’il existe des appareils économes en eau, ce qui signifie qu’une personne peut prendre un douche et faire une lessive en utilisant moins de 209 litres d’eau.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter