Non, Emmanuel Macron n’a pas dit que le président des Philippines était un modèle

  • Cet article date de plus d'un an
  • Publié le 22 juin 2018 à 11:20
  • Mis à jour le 22 juin 2018 à 11:20
  • Lecture : 1 min
Des publications qui circulent depuis 2017 aux Philippines affirment qu'Emmanuel Macron aurait décrit le président Rodrigo Duterte comme "un modèle". Il n’y a aucune trace d’une telle déclaration et un membre du cabinet présidentiel a affirmé à l’AFP que c’était une "fake news".

Cette publication de juillet 2017 attribue à Emmanuel Macron la phrase “Le monde n’est peut-être pas de cet avis, mais il faut admettre que Duterte est un modèle (un exemple à suivre, NDLR)”.

La publication affirme que Macron aurait dit cela durant le sommet du G20 en juillet 2017 en Allemagne, en faisant référence à la guerre contre la drogue et le terrorisme menée par le gouvernement de Duterte. Le président philippin s’est notamment démarqué par ses méthodes violentes et sa promesse d'éliminer des milliers de criminels.

Des articles similaires ont été partagés et aimés des milliers de fois sur Facebook et d’autres réseaux sociaux. L’un des exemples les plus récents est un article sur ce blog.

Pourtant, il n’y a pas de trace d’une telle déclaration d’Emmanuel Macron, et elle n’a été rapportée par aucun des principaux médias qui ont couvert le sommet du G20.

Un conseiller du président de la République a assuré à l’AFP que le chef de l'Etat n’avait jamais dit cela : “C’est une fake news”.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter