Non, des millions de kilos de viande de rat n'ont pas été vendus comme de la viande de poulet
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 06 juin 2018 à 09:55
- Lecture : 1 min
- Par : Jean-Gabriel FERNANDEZ
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
“La Food and Drug Administration américaine (FDA) a émis un avertissement sur un million de kg de viande de rat qui est vendu comme ailes de poulet désossés dans les restaurants et les épiceries partout en Amérique, france et Canada.” C’est ce qu’affirme un article repris par de très nombreux sites.
D'après ces articles, des conteneurs maritimes contenant des centaines de milliers de kilos de viande de rat, en provenance de Chine, auraient déjà été saisis dans le port de San Francisco. En français, cet article été partagé plus de 5.000 fois sur les réseaux sociaux, d'après l'outil de mesure Crowdtangle, mais c’est en anglais qu’il a eu le plus de succès.
La FDA n’a pourtant “pas connaissance de la saisie de viande de rat en question, et la FDA n’a jamais émis un tel avertissement”, selon le porte-parole de l’agence Peter Cassell cité par nos confrères de l'agence américaine Associated Press.
Avant d’être repris, déformé et traduit, l'article avait originellement été publié par le site humoristique World News Daily Report en février 2016. Ce site revendique “la nature satirique de ses articles et la nature fictionnelle de son contenu”.
Même si cette histoire est fictionnelle, elle fait écho à une affaire bien réelle datant de 2013, dévoilée par l’AFP, qui a mené à l’arrestation de neuf cent personnes en Chine pour fraude alimentaire. “Plus de 20.000 tonnes produits carnés frauduleux ou de qualité inférieure" avaient été saisies, dont de la viande de rat et de renard présentée comme du boeuf ou du mouton.