Non, cette vidéo virale ne montre pas des crabes à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle

Copyright AFP 2017-2020. Droits de reproduction réservés.

Une publication partagée 2.200 fois depuis le 11 juillet sur Facebook prétend montrer des crabes sur un carrousel à bagages de "l'aéroport de Roissy" Charles-de-Gaulle, au nord-est de Paris. C'est faux. Les images datent d'au moins 2014 et ont été prises dans un aéroport des Bahamas.

Capture d'écran réalisée sur Facebook le 13 juillet 2020 (Capture d'écran réalisée sur Facebook le 13 juillet 2020)

"Des crabes sur le tapis à bagages de l'aéroport de roissy en provnance de l'Afrique", affirme l'auteur de la publication. La vidéo montre de nombreux crabes dispersés sur un carrousel à bagages dans un aéroport. On peut entendre des rires tandis que des employés tentent d'écarter les bagages ou de rattraper les crabes dans des caisses.

La vidéo a été vue plus de 118.000 fois en 48 heures et a généré de nombreux commentaires, tantôt amusés, inquiets, indignés ou méfiants.

En réalisant une recherche d'image inversée grâce au logiciel InVid-WeVerify, on retrouve des dizaines d'occurrences précédentes de la vidéo, dont plusieurs en anglais. L'une d'entre elles est une publication du 16 avril 2020 sur le compte Twitter du comédien américain Reese Waters, relayant la même vidéo, et partagée plus de 187.000 fois (pour 19,2 millions de vues selon le compteur de vues de Twitter).

"Qui a pris l'avion avec des crabes ?", s'interroge-t-il simplement, sans faire mention de l'aéroport Charles-de-Gaulle ou la France. "Cela date de 2017", "c'était au Bahamas", affirment certains internautes en réponse à sa publication.

En effectuant une recherche par mots clefs sur Google, il est possible de trouver une deuxième vidéo de la même scène, diffusée le vendredi 13 juin 2014 sur Facebook par un internaute du nom de Lionel Bonimy.

On peut distinguer la même moquette, le même enchaînement de bagage sur le caroussel et la même publicité sur le mur de l'aéroport que dans l'autre vidéo :

Captures d'écran de la vidéo diffusée en 2014 (à gauche) et de la vidéo diffusée en 2020 (à droite), réalisées sur Facebook
Captures d'écran de la vidéo diffusée en 2014 (à gauche) et de la vidéo diffusée en 2020 (à droite), réalisées sur Facebook

"J'attendais ma valise à LPIA (Lynden Pindling International Airport, l'aéroport international des Bahamas à Nassau, ndlr) cet après-midi. Une glacière remplie de crabe s'est ouverte sur le carrousel et ils ont tenté de s'échapper", explique-t-il en légende.

Interrogé par l'AFP le 13 juillet 2020 pour savoir s'il était l'auteur de la vidéo, Lionel Bonimy n'avait pas répondu, mais il n'existe aucune occurence plus ancienne de ces images, selon nos recherches.

Plusieurs médias (1,2,3) ont fait état de cette invasion de crabes à l'aéroport de Nassau. Des indices visuels permettent également d'affirmer que la scène s'est déroulée aux Bahamas et non en France : 

Capture d'écran réalisée le 13 juillet 2020 (Capture d'écran réalisée le 13 juillet 2020)
Capture d'écran réalisée sur Facebook le 13 juillet 2020

L'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle avait déjà été la cible d'une fausse information le mois dernier. Une vidéo virale prétendait montrer des rongeurs dans un restaurant de l'aéroport. Elle avait en fait été prise à Paris.