Non, cette vidéo n'est ni de BFM, ni d'une manifestation des "foulards rouges"
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 30 janvier 2019 à 19:36
- Lecture : 2 min
- Par : Guillaume DAUDIN
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
Partagée dimanche sur la page "Vouloir Savoir - Oser dire", qui se présente comme une "Source d'information alternative libre et indépendante de France", cette vidéo montre une trentaine de personnes défiler avec des drapeaux rouges et derrière une banderole rouge.
"L'habillage" de BFM TV, du nom qu'on donne aux logos et aux bandeaux sur les chaînes télévisées, est repris de manière très grossière: il n'occupe en effet qu'une partie de l'écran et l'écriture est partiellement différente que sur la chaîne.
Dans l'extrait de 23 secondes, enfin, il n'y a pas de son de la manifestation mais le thème de la "fanfare" de la 20th Century Fox, le studio de cinéma américain. Cela se finit par un rire.
Grossier, le trucage ?
Un certain nombre d'utilisateurs ont répondu en commentaire à la vidéo de "Vouloir Savoir - Oser dire" qu'il s'agissait d'une vidéo détournée.
Mais de nombreux utilisateurs Facebook y ont aussi cru, critiquant le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner qui aurait donc annoncé 500.000 "foulards rouges", les opposants aux gilets jaunes, alors que la vidéo n'en montrerait que quelques dizaines. D'autres utilisateurs critiquent BFM TV, qui serait le "servile relais" de la "désinformation gouvernementale".
D'où vient la vidéo ?
Nous avons copié le lien de la vidéo dans l'outil InVID, co-développé par l'AFP, qui permet de créer des instantanés d'une vidéo pour voir si un moteur de recherche tel que Google Images ou Yandex Images (russe) connaît déjà cette vidéo.
Nous avons très vite retrouvé que cet événement était en réalité une manifestation étudiante à Cagliari (Italie), le 19 octobre dernier, contre le gouvernement. On retrouve dans un article les banderoles et les drapeaux qui apparaissent dans la vidéo. Voici l'endroit sur Google Maps, on retrouve les enseignes Tecnorete et Limoni.
La vidéo avait à l'époque été diffusée par des comptes Facebook italiens ironisant sur la "marée humaine" contre le gouvernement.