Non, cette vidéo ne montre pas Miss Russie s’étant convertie à l’islam
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 14 juin 2019 à 15:17
- Mis à jour le 14 juin 2019 à 18:07
- Lecture : 2 min
- Par : Marie BRIERE DE LA HOSSERAYE, Dmytro GORSHKOV
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
Cette vidéo qui titre “Miss Russie convertit à l’Islam” et montre une jeune femme expliquant sa conversion, a été partagée 1.000 fois sur Facebook en français et surtout 325.000 fois en arabe, vue plus de dix millions de fois.
Grace à un outil d'inVid on effectue une recherche inversée à partir de la vignette de la vidéo, sur le moteur de recherche Yandex.
On retrouve une première version de cette vidéo datant de 2015, cette fois indiquant en légende que la jeune femme serait "une Ukrainienne de Kirovograd récitant sa profession de foi dans une mosquée du Centre culturel islamique de Kiev."
En comparant une capture d'écran de la salle que l'on voit dans la vidéo et les photos proposées de la mosquée sur Google maps, le lieu semble bien être le même.
Contacté par l'AFP, le Centre culturel islamique de Kiev confirme qu'il s'agit bien d'une femme ukrainienne, et non de Miss Russie.
La jeune femme se nomme Yelizaveta Bakhmach et est originaire de la ville de Kropyvnytsky, en Ukraine. Elle s'est convertie à l'islam en 2015.
Une Miss Moscou s'est effectivement convertie à l'islam. Comme l'explique cette dépêche AFP, il s'agit de Oksana Voevodina, qui avait remporté la compétition en 2015. Elle a épousé le roi le Malaisie en 2018, après s'être convertie.
EDIT - Correction : Oksana Voevodina a remporté le titre de miss Moscou et non de miss Russie