Non, cette robe de Melania Trump n'est pas un hommage aux enfants victimes d’agressions sexuelles

Des publications partagées plus d’un millier de fois sur Facebook depuis le 4 juillet affirment qu'une robe portée par Melania Trump a été créée à partir de dessins d’enfants victimes d’agressions sexuelles. C’est faux : les motifs de la robe ont été imaginés par des élèves d'une école d'arts, selon leur établissement et la maison de couture qui a fabriqué le vêtement.

"Les médias sociaux (progressistes) se sont moqués de la robe que portait Melania Trump la nuit dernière. Bon nombre d’entre eux écrivaient que le président Trump avait griffonné dessus avec un marqueur. Bien mal leur en a pris, en réalité il s'agit d’une robe conçue par Alexander McQueen utilisant les dessins dessinés par les enfants victimes d’abus sexuels pour décrire leurs sentiments", peut-on lire dans cet article du site Patriote.info, publié le 5 juillet 2020. 

Image
Capture d'écran Facebook prise le 09/07/2020

Cette affirmation est répétée par plusieurs internautes sur Facebook (1,2), qui saluent l'engagement de la Première dame en faveur des victimes d’agressions sexuelles. Aux Etats-Unis, des publications similaires en anglais ont été partagées plusieurs dizaines de milliers de fois sur les réseaux sociaux, et les médias et internautes qui se sont moqués de la robe ont été largement critiqués sur Twitter.

Image
Capture d'écran Twitter, prise le 9/7/2020

La Première dame portait bien cette robe le 3 juillet, la veille du Jour de l'Indépendance, lors d'une cérémonie au mont Rushmore avec son mari Donald Trump. Cependant, les motifs du vêtement n'ont pas été créés à partir de travaux d'enfants, contrairement à ce qu'affirment ces publications.

Image
Donald et Melania Trump au Mont Rushmore, en Dakota du Sud, le 3 juillet 2020 (Saul Loeb / AFP)

"Ces motifs proviennent de croquis (...) de danseuses d'étudiants de Central Saint Martins MA, créés lors d'un cours de dessin sur la représentation du vivant tenu à l'espace éducatif Alexander McQueen à Londres cette année", écrivait en mars la maison de couture sur Facebook en postant des photos de la robe baptisée Dancing Girls.

Image
Capture d'écran de la publication Facebook, prise le 6/7/2020

L’école Central Saint Martins a également expliqué que les dessins avaient été créés par ses étudiants, avant d’être repris par la maison de couture. "Inspirée par le croquis collectif qui forme une ligne continue, l'équipe de McQueen l'a transformé en un vêtement brodé pour sa collection printemps-été 2020", détaille l'établissement.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter