Le drapeau canadien flotte devant un restaurant McDonald's à London, Ontario (AFP / Geoff Robins)

McDonald's n'a pas cessé de s’approvisionner en bœuf au Canada

Copyright AFP 2017-2020. Droits de reproduction réservés.

Un post Facebook partagé des dizaines de milliers de fois au Canada affirme que les restaurants McDonald's ont choisi de s'approvisionner en bœuf aux États-Unis plutôt qu'au Canada, ce qui est faux selon la chaîne de restauration rapide et les représentants de l'industrie canadienne du bœuf.

Le post, partagé plus de 30.000 fois depuis le 8 mai 2020, affirme: «McDonald's a annoncé qu'ils vont acheter toute leur viande aux États-Unis» et ajoute qu '«il est temps d'arrêter d'aller chez McDonald' s s'ils sont prêts à prendre notre argent canadien mais refusent de soutenir notre industrie du boeuf».

Capture d’écran du post prise le 14 Juillet 2020

McDonald’s a bien dû réduire en partie ses approvisionnements de bœuf au Canada à la suite d’éclosions de coronavirus dans des usines de transformation de l’Alberta, mais la principale affirmation de ce post est fausse.

"En raison des impacts sans précédent du COVID-19 sur la chaîne d'approvisionnement du bœuf canadien, McDonald's Canada a dû ajuster temporairement son offre pour incorporer du bœuf de l'extérieur du Canada afin de répondre à la demande actuelle." a déclaré à l’AFP une porte-parole de McDonald's Canada par courriel.

«Au 29 juin 2020, le bœuf canadien représente en moyenne 81% du bœuf total utilisé dans la production de toutes les galettes de bœuf haché depuis l'ajustement de notre offre de bœuf. McDonald's s'engage à soutenir les éleveurs et les agriculteurs canadiens, et nous sommes impatients de revenir à l'approvisionnement en bœuf 100% canadien le plus rapidement possible », a-t-elle ajouté.

Des représentants de l'industrie canadienne du boeuf ont confirmé cette information. «Nous comprenons la décision prise par McDonald's Canada et leur besoin de compléter temporairement le boeuf canadien par des sources extérieures alors que notre capacité de production a été affectée par la pandémie de COVID-19», a déclaré à l’AFP la porte-parole du Canadian Cattlemen's Association dans un courriel.

«McDonald’s du Canada est toujours un partenaire fidèle des agriculteurs et des éleveurs canadiens et s’est engagé à se procurer du bœuf 100% canadien dès que l’offre sera disponible», a-t-elle précisé.