Non, cette photographie ne montre pas un concert organisé par Europe-Ecologie-Les Verts après les européennes

Une publication sur Facebook prétend montrer des détritus jonchant une pelouse après un concert organisé par l'eurodéputé écologiste Yannick Jadot, "pour la jeunesse végane, gauchiste bobo, zadiste" (sic).  Mais cette photographie montre en réalité un lendemain de concert en Grande-Bretagne, en 2013.

"Ami de Macron l'écolo Jadot organise suite aux européennes un concert pour la jeunesse végane, gauchiste bobo zadiste, en faveur de la planète", affirme cette publication Facebook, accompagnée d'une photo montrant une quantité impressionnante de détritus jonchant une pelouse. 

Capture d'écran Facebook réalisée le 11/06/2019

Problème, cette photographie n'a rien à voir avec les élections européennes, ni même avec la France. On en retrouve trace en août 2013, dans un article du Daily Mail montrant le chantier de nettoyage laissé par certains des "90.000 festivaliers" à Reading, en Angleterre. 

Capture d'écran du site du Daily Mail, réalisée le 11/02019

"On croirait voir les dégâts causés par le passage d'une tornade", ironisait alors le site internet, expliquant qu'une vaste opération de nettoyage allait être lancée. 

La BBC expliquait à l'époque qu'une association allait récupérer une partie des matériaux laissés sur place pour les vendre et reverser l'argent à une association caritative. 

Sami Acef