Non, cette photo ne montre pas Bab El Khadra à Tunis au début des années 1920

  • Cet article date de plus d'un an
  • Publié le 27 mai 2021 à 14:15
  • Lecture : 2 min
  • Par : Salsabil CHELLALI
Une photo, diffusée sur les réseaux sociaux en Tunisie depuis 2016, prétend montrer une "photo rare" de Bab El Khadra, une des entrées de la médina de Tunis, au début des années 1920. Mais en réalité, Bab El Khadra n'a jamais été traversée par un canal, cette prétendue photo d'époque est un montage. 

"Photo rare de Bab El Khadra (Tunis) au début des années 20… avec un canal et des petits bateaux", indique un visuel partagé sur les réseaux sociaux en Tunisie en français et en arabe, prétendant montrer cette porte située au nord de la ville traditionnelle arabe.

Image
Capture d'écran prise sur Facebook le 26 mai 2021.

"Qui l'eût cru au regard de l'horreur que c'est devenu… c'est permis de rêver", affirme une internaute, dont la récente publication a été partagée 50 fois depuis le 18 mai. 

Toutefois, cette publication semble suspecte. Datant du XIVe siècle et reconstruite au XIXe, Bab El Khadra est de nos jours au centre d'un quartier populaire et commerçant au coeur de Tunis. Il n'y figure aucune trace d'un ancien canal.

Par ailleurs, plusieurs détails sur la photo semblent indiquer que l'image a subi une manipulation. Certains éléments y apparaissent plus clairement que d'autres, avec des illuminations par endroits. 

En recherchant des images similaires sur Facebook, on retrouve la même image avec des couleurs artificielles, mettant en évidence un important travail d'édition. 

Image
Capture d'écran prise sur Facebook le 27 mai 2021.

En poursuivant avec une recherche d'images inversée et par mots-clés sur Google, nous sommes renvoyés vers des photos similaires (1, 2) où la porte Bab El Khadra apparaît sans le canal et ses bateaux.

Ci-dessous, l'image disponible sur Wikimedia Commons est datée de 1903.  

Image
Photo prise sur Wikimedia Commons

Le même cliché est utilisé sur d'anciennes cartes postales en noir et blanc, où les correspondances datent du début du 20e siècle. Ainsi, il semblerait qu'aucun canal ne traversait Bab El Khadra il y a un siècle. L'ancienne photo n'a pas seulement été restaurée, elle a été retouchée. 

Contactée par l'AFP, la présidente de l'Association de sauvegarde de la médina de Tunis, Amel Meddeb Ben Ghorbel, nous a confirmé que la photo était truquée. "C'est un montage, il n'y a jamais eu de canal dans cette zone", a-t-elle certifié.

Ci-dessous une photo de Bab El Khadra telle qu'elle est aujourd'hui.

Image
Photo prise sur Wikimedia Commons, datant de 2007.

 

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter