Cette petite fille est-elle aveugle ? Faux

Non, cette petite fille star du web iranien n’est pas aveugle

Une publication Facebook qui prétend partager la photographie d’une fillette aveugle incite les utilisateurs à partager au maximum sa photo, afin que la petite fille puisse bénéficier des fonds nécessaires pour une opération des yeux. En réalité, la fille n’est pas aveugle et elle est à son jeune âge, souvent présentée comme “une reine de beauté” sur le web.

Partagée plus de 450 000 fois à partir de cette page (Top du Net) uniquement, la publication Facebook annonce : “cette jolie petite fille est aveugle. Chaque partage vaut 0,10 euros pour l’opération”.

Capture d'écran d'une publication Facebook, réalisée le 1 octobre 2019.

La même photo est partagée avec un commentaire identique par d’autres comptes ou pages Facebook comme celle ci-dessous. En réponse, nombreux sont les commentaires compatissants, qui souhaitent à la petite fille de recouvrer la vue. 

Capture d'écran d'une publication Facebook, réalisée le 1 octobre 2019.
Capture d'écran de commentaires Facebook, réalisée le 1 octobre 2019.

Nous avons vérifié cette information qui semble d’emblée très douteuse et nous avons retrouvé d’autres traces de cette photo grâce la recherche d’images inversées via le logiciel InVid, comme sur ce compte Facebook qui partage des photos d’Iran. 

Capture d'écran d'un album photo d'une page Facebook, réalisée le 1 octobre 2019.

La fillette en question s’appelle Mahdis Mohammadi comme l'indique  son compte Instagram suivi par 181.000 abonnés. Elle vit dans la ville d’Ourmia dans le nord-ouest de l'Iran, selon plusieurs médias iraniens.

De nombreuses photos d’elles alimentent sa page Instagram, dont certaines qui la présentent comme une petite “reine de beauté”, la plus ancienne datant de mai 2016. 

Capture d'écran du compte Instagram de Mahdis Mohammadi, réalisée le 1 octobre 2019.

De l’Inde au Maroc

Si son compte Instagram la présente bien comme la petite fille iranienne qu’elle est, ses photographies ont bien été détournées à plusieurs reprises. Elles ont notamment été à l’origine de canulars en Inde et au Maroc. 

D’après CNN et Al Arabiya, une photo de la fillette avait été largement diffusée au Maroc via la messagerie privée WhatsApp. Elle était alors accompagnée d’un message vocal en dialecte marocain indiquant que WhatsApp organisait une collecte de dons pour l’opération de la petite fille et que chaque message envoyé permettait de collecter 10 centimes. 

Capture d'écran d'un article d'Al Arabiya, réalisée le 01 octobre 2019.

Un canular procédant de la même manière, incitant au partage, sans pour autant réellement soutirer de l’argent aux utilisateurs, aurait été signalé en Inde selon ces mêmes médias. 

Mahdis est-elle aveugle ?

Dans les messages qui ont circulé précédemment, Mahdis Mohammadi est tantôt qualifiée de marocaine, tantôt d’indienne et souvent décrite comme la plus belle fille du monde. Si nous savons qu’elle est iranienne, est-elle aveugle comme le prétend la publication ? 

Capture d'écran d'une publication Instagram, réalisée le 1 octobre 2019.

Les informations partagées sur sa page Instagram tendent à prouver le contraire. En effet, Mahdis partage souvent des photos d’elle en train de lire, de dessiner ou de photographier.  De plus, il n'a jamais été question dans ses publications d'une quelconque opération chirurgicale.

Salsabil Chellali