
Non, cette montagne de billets n'a pas été trouvée au domicile d'un ex-ministre camerounais
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 06 mars 2019 à 18:59
- Lecture : 3 min
- Par : Monique NGO MAYAG
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
Les auteurs des toutes premières publications incriminant Mebe Ngo’o avec cette vidéo, que nous avons retrouvés avec l'outil WhoPostedWhat, sont deux hommes proches du MRC, Mouvement pour la renaissance du Cameroun, le parti du principal opposant Maurice Kamto.
Denis-Dc Tchapesie, qui a publié la vidéo le 1er mars à 2h29, affiche le slogan vulgarisé par les pro-Kamto au lendemain des résultats de la présidentielle camerounaise : « Non au Hold-up ». Il vient tout juste de partager un direct Facebook d’un internaute (visiblement pro Kamto) appelant à la libération de Maurice Kamto.

Laurent Djassep, autre utilisateur de Facebook qui a publié la vidéo le 1er mars à 00h07, affiche en couverture de son compte Facebook la photo de Me Michèle Ndoki, avocate proche du parti de M. Kamto.

D'où vient cette vidéo ?
Une recherche inversée via le moteur Yandex permet de retrouver cette image sur le compte Instagram de Alejandro Monge, un artiste contemporain espagnol.
Il s’agit de la vidéo de son installation baptisée «European dream». "Cette œuvre (une sculpture précisément, ndlr) a été présentée lors de la foire d’art contemporain de Madrid l’an dernier", a expliqué l’artiste, contacté par l’AFP. Elle a effectivement occupé le long du stand de la galerie 3 punts durant cette rencontre internationale tenue du 21 au 25 février 2018.

Une partie de cette sculpture d’Alejandro Monge a ensuite été exposée à la galerie 3 punts à Barcelone, du 23 mars au 30 juin 2018, sous le titre "SODOMA Y EUROPA".

Dans plusieurs de ses œuvres, Alejandro Monge s’intéresse à la thématique du rapport à l’argent. Sur Instagram, l’artiste se moque du détournement contextuel que subit la vidéo de son œuvre, sur les réseaux sociaux et de nombreux sites.

En effet, des sites russes, néerlandais, entre autres, évoquent une cargaison de faux billets retrouvée chez des mafieux ou encore un réseau de fausse monnaie démantelé.
"Si les gens savaient que c’est une sculpture et que les billets sont peints à la main", racontait encore l'artiste le 1er mars dernier, dans une interview accordée à Herald.
Au Cameroun, cette vidéo a refait parler d’Edgar Alain Mebe Ngo’o, qui, depuis son éviction du gouvernement en mars 2018, fait l’objet d’une enquête judiciaire pour détournement de deniers publics. Un ordre de garde à vue a été délivré contre lui le 5 mars, par le parquet général du Tribunal criminel spécial, à Yaoundé.