Non, cette attraction terrifiante n'existe pas réellement

  • Cet article date de plus d'un an
  • Publié le 14 juin 2019 à 11:47
  • Mis à jour le 19 juin 2019 à 10:07
  • Lecture : 1 min
  • Par : Guillaume DAUDIN, Jin-kyu KANG
Plus de 400.000 personnes ont partagé en moins de 24 heures sur Facebook une vidéo d'une attraction terrifiante : le "Gyro drop". Mais cette attraction n'existe pas : il s'agit d'une vidéo en images de synthèse pour célébrer les 30 ans d'un parc d'attractions coréen, et le vrai "Gyro drop" est --un peu-- moins inquiétant.

"Je suis morte cinq fois", écrit une internaute francophone sur Facebook en partageant la vidéo.

Un utilisateur américain de Facebook a lui aussi publié la vidéo : sa publication a été vue 10 millions de fois en 15 heures et partagée près de 400.000 fois.

Pourtant, cette attraction n'existe pas réellement. 

Comment nous l'avons retrouvée ?

Nous l'avons retrouvée en tapant "Gyro Drop", écrit de manière distinctive sur le mât géant, et "Lotte World", écrit en bas à droite de la vidéo. L'attraction se trouve à Séoul, en Corée du Sud.

Sur Google, on trouve de nombreuses vidéos comme celle ci-dessous de l'attraction, une "simple" chute libre à plus de 70 mètres.

D'où vient la vidéo ?

L'AFP Séoul a interrogé le parc Lotte World.  "Nous avons fabriqué cette vidéo pour célébrer le 30e anniversaire de l'ouverture du parc, en espérant que cela pourrait amuser les spectateurs", a répondu un employé de l'équipe de communication du parc.

EDIT : ajoute le nom de Kang Jin-Kyu comme co-auteur

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter