Non, ces photos de nids de poule n'ont pas été prises en France

  • Cet article date de plus d'un an
  • Publié le 30 octobre 2020 à 18:30
  • Lecture : 2 min
  • Par : AFP France
Un visuel partagé plus de 7.000 fois sur Facebook depuis le 25 septembre prétend comparer l'état des routes canadiennes et françaises, photos à l'appui. Problème : les quatre images du visuel ont été prises en Inde.

"Au Canada, on utilise des autocollants pour faire ralentir les usagers !! En France, on préfère la 3D...", peut-on lire sur le visuel, qui prétend comparer, avec une once d'ironie, des routes canadiennes en parfait état à des routes françaises déformées par des nids de poule.

En réalité, aucune de ces images n'a été prise au Canada ou en France.

Image

Celle en bas à gauche montre une artère menant à la gare de Chhatrapati Shivaji, principale gare ferroviaire de Mumbai (Inde), également connue sous le nom de VT, de son ancien nom, Victoria Terminus. Sur la photo, les automobilistes roulent à gauche, un indice qui permettait de douter du fait que l'image ait pu être prise en France.

Image
Vue de la gare de Chhatrapati Shivaji, le 27 janvier 2010 (Sajjad Hussain / AFP)

L'image en bas à droite montre elle un motard sans casque, ainsi qu'un rickshaw jaune et noir très semblable à ceux utilisés dans certaines villes indiennes – et introuvables en France. Les cinq motos visibles sur l'image correspondent par ailleurs à des modèles populaires en Asie du sud et du sud-est.

Image
Un rickshaw dans une rue d'Hyderabad, dans le sud de l'Inde, le 25 août 2020 (Noah Seelam / AFP)

Enfin, les images censées illustrer l'excellent état du réseau routier canadien sont elles aussi sorties de leur contexte.

Selon le site spécialisé Ads of the World, ces deux images font partie d'une campagne publicitaire pour le fabricant d'amortisseurs Pioneer réalisée en 2007 par une agence de publicité basée à Mumbai.

Image
Capture d'écran du site adsoftheworld.com prise le 30/10/2020

Le message "Feels like Pioneer suspension" ("On dirait un amortisseur Pioneer") est visible à l'image, peint en lettres blanches sur le bitume.

Un léger zoom sur l'une d'elle permet aussi d'identifier, sur la gauche de l'image, des rickshaws verts et jaunes typiques des villes indiennes – ultime preuve que ces quatre photos n'ont aucun rapport avec le Canada et la France.

Image
Capture d'écran du site adsoftheworld.com prise le 30/10/2020

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter