Non, ces passagers ne sont pas ceux de l'avion indonésien Lion Air quelques instants avant son accident

Une vidéo, présentée comme celle de passagers paniqués à bord de l'avion Lion Air qui s'est abîmé en mer le 29 octobre, est devenue virale avec des millions de vues sur les réseaux sociaux et des citations par de nombreux médias internationaux. Ce n'est pas une vidéo de cet avion mais celle d'un autre vol en Indonésie, qui n'a connu que des turbulences mais pas d'accident.

Le vol JT 610 de la Lion Air s'est abîmé en mer de Java peu après son décollage le 29 octobre, avec 189 personnes à bord. Il n'y a pas de survivants.

Peu après que l'avion se soit abîmé, une vidéo a commencé à circuler montrant des passagers dans une cabine dans l'obscurité criant "Allah akbar" ("Dieu est grand" en arabe) et d'autres versets coraniques, alors que l'avion semble hors de contrôle.

L'AFP a pu retrouver des dizaines de pages Facebook qui ont partagé cette vidéo en affirmant qu'il s'agissait de l'avion de la Lion Air, y compris la page SpotLightHumanity sur laquelle la vidéo a été vue plus d'1,3 million de fois.

Une capture d'écran de la publication Facebook erronée

Cela a aussi été vu 220.000 fois sur la page d'un blogueur arabe, 100.000 fois sur une page de photos de célébrités pakistanaises, ou encore 100.000 fois sur deux comptes consacrés à l'aviation: Airplane4 et Airplane13.

Parmi de nombreux médias, Russia Today a posté sur son compte Twitter en arabe la vidéo, vue sur cette seule page plus de 90.000 fois.

Une capture d'écran du tweet erroné de RT Arabic

La vidéo est aussi apparue sur des pages en Grèce, au Pakistan, en Inde ou encore en Tunisie.

En France, plusieurs pages, comme celle de cet utilisateur Facebook, ont aussi diffusé la vidéo en la présentant de manière erronée.

La vidéo est devenue virale malgré une réaction rapide des autorités indonésiennes, qui ont expliqué qu'il s'agissait d'une vidéo tournée dans un précédent vol de Lion Air qui ne s'est pas crashé.

Sutopo Purwo Nugroho, porte-parole de l'agence indonésienne de gestion des catastrophes, a déclaré sur Twitter le 29 octobre, soit le jour-même de l'accident, que cette vidéo était liée à un vol Lion Air JT 353 reliant Padang à Jakarta, en Indonésie, à une date inconnue mais antérieure.

Voilà la traduction de son tweet: “Cette vidéo ne MONTRE PAS des passagers du vol Lion Air JT 610. Ce sont des passagers du vol Lion Air JT 353 Padang - Jakarta quelques temps auparavant, qui ont dû affronter des turbulences. Tous les passagers (de ce vol) en sont sortis sains et saufs.  Il n'y a pas de photos ou de vidéos des passagers du vol JT 610 avant l'accident de l'avion. Merci de ne pas partager de fausses informations.”

Sutupo n'a pas détaillé la provenance de la vidéo.

L'AFP a pu retrouver l'origine de cette vidéo : le compte Instagram privé @marapi_singgalang.

Une capture d'écran de la page Instagram

La publication Instagram était accompagné d'une longue légende expliquant notamment ceci : “Profondes condoléances pour l'incident rencontré par l'avion de @lionairgroup  #lionair #lionjt610. Cette vidéo que j'ai prise sur un vol m'a tellement traumatisé que je ne souhaite plus voyager en avion.”

L'AFP a parlé avec David Ditama, propriétaire du compte Instagram @marapi_singgalang, le 31 octobre.

M. Ditama a dit à l'AFP qu'il était à bord du vol JT 353 Lion Air reliant Padang à Jakarta le 11 décembre 2017. M. Ditama a expliqué qu'il a d'abord diffusé la vidéo dans un tweet du 13 décembre 2017, et qu'il l'a republiée ces jours-ci sur Instagram pour montrer son émotion après l'accident du JT 610 et la mort de ses 189 passagers.

M. Ditama a aussi dit qu'il avait clairement expliqué dans son post Instagram de quand datait la vidéo, et qu'il était donc surpris que cette vidéo ait été partagée et détournée sans sa permission. "Je ne sais pas qui a pu faire circuler la vidéo sans ma permission et la détourner", a-t-il dit à l'AFP.

Le tweet original, sur son compte Twitter, apparaît ci-dessous.