
Non, ces images ne montrent pas un nouveau village touristique récemment inauguré à Tikjda en Kabylie
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 13 février 2020 à 09:21
- Mis à jour le 13 février 2020 à 11:00
- Lecture : 4 min
- Par : Salsabil CHELLALI
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
La page Facebook algérienne TV Tizi Ouzou a publié le 2 février trois photos d'habitations en bois en pleine nature, expliquant qu'il s'agit de "l'ouverture du village touristique de Tigejda", village de Kabylie, aussi connu sous le nom de Tikjda. "Hébergement 4.000 DZD (20 euros) par nuit avec déjeuner et dîner gratuits + WIFI gratuit", précise par ailleurs la publication, partagée quelques centaines de fois à partir de cette page, et relayée ailleurs, sur Facebook et Twitter.

Si beaucoup d'internautes ont réagi avec enthousiasme, demandant plus de détails sur l'emplacement du site et les prestations, des commentaires d'habitants de la région signalant qu'un tel lieu n'existe pas, nous ont alerté.
En effectuant une recherche inversée de ces images, nous avons retrouvé des publications antérieures de la première et troisième photo sur d'autres pages web, notamment sur jolijolidesign.com et mobil-home-pod.fr.

Sur ces deux sites, il est expliqué que les photos représentent des "pods", des "petites maisons en bois au toît arrondi", surtout utilisées par les campings en été.
Si les photos portent le crédit du site web mobil-home-pod, le lieu de ces clichés, datant au moins de 2015, n'est pas précisé.
Nous n'avons pas pu retrouver la seconde photo de la publication via la recherche d'images inversée, mais en effectuant une recherche par mots clés sur Facebook avec les termes "pod" et "Tikjda", nous avons retrouvé des images similaires, comme celle ci-dessous, publiée sur Facebook le 12 janvier dernier.

Nous avons également retrouvé une vidéo de la même maison en bois sur la page Facebook des guides de montagne de Tikjda, où l'association précise en commentaire que leur projet d'éco-camping n'est pas opérationnel et que les rumeurs sur son ouverture sont fausses.

Contacté par téléphone, un des membres de l'association des guides de montagne de Tikjda, nous a confirmé qu'un projet d'éco-camping dans le massif montagneux du Djurdjura est effectivement en cours d'élaboration, mais que celui-ci n'a pas encore ouvert ses portes.
"L'éco-camping constitué de "pods" fabriqués en Algérie devrait ouvrir au printemps et nous ne connaissons pas encore les prix qui seront affichés", nous a expliqué Hassen Aibeche, ajoutant que seule la deuxième photo des publications trompeuses représente le projet en cours.
Elle a été prise lors de la foire de Béjaïa à l'occasion du Nouvel An berbère (Yennayer), le 12 janvier dernier, tout comme les images ci-dessous.

L'appel à contribution pour la construction de l'éco-camping de montagne avait été lancé en mars 2017, comme en témoigne cette ancienne publication sur Facebook utilisant comme illustration des images de "pods" récupérées sur le net.

Différentes fausses informations concernant les paysages naturels de Kabylie ont précédemment été relayées par plusieurs pages Facebook voulant faire la promotion de la région.
Abritant un important relief montagneux, dont le Djurdjura, la Kabylie est une région touristique où se donnent rendez-vous de nombreux randonneurs tout au long de l'année.