Non, ces images ne montrent pas des paysages de la région de Kabylie en Algérie
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 21 janvier 2020 à 17:50
- Lecture : 5 min
- Par : Salsabil CHELLALI, AFP MENA
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
Un lac de montagne dans la région de Tizi Ouzou ?
Partagée par plusieurs pages Facebook algériennes, à la fois en français et en arabe, une vidéo totalisant plus de 17.000 vues et des milliers de partages prétend montrer la région de Tizi Ouzou, à l'est d'Alger. Les images montrent un grand lac au bord de montagnes verdoyantes, aux sommets enneigés et le commentaire précise : "Ce n'est pas la campagne suisse, c'est Tizi Ouzou en Algérie".
Toutefois, en effectuant une recherche d'images inversées, nous avons retrouvé une vidéo identique à celle relayée sur les réseaux sociaux algériens. Publiée sur Youtube à une date antérieure, elle précise qu'il s'agit du lac de Brienz, situé au nord des Alpes suisses.
Cette information nous est confirmée par une seconde vidéo filmée du même endroit, où il est possible d'apercevoir un bateau arborant un drapeau suisse, ainsi que par les diverses images proposées par Google Maps comme ci-dessous :
Le site touristique de Tikjda ?
D'un autre côté, une autre publication utilisant une accroche similaire annonce : "Ce n'est ni la Suisse, ni l'Allemagne, ni le Canada, ni aucun autre pays. Sauf que c'est la Kabylie. Tikjda", en partageant la photo d'un col de montagne.
Partagée plus de 10.000 fois depuis mai 2018, la photo ne montre pas le versant sud du massif du Djurdjura, mais le col de Giau, au nord-est de l'Italie, comme mis en évidence par une recherche d'images inversées.
Une comparaison du relief avec la photo de la banque d'images Alamy au-dessus, et des clichés publiés sur Google Maps ci-dessous, permet de constater le détournement d'image.
Site touristique situé dans le parc national du Djurdjura, Tikjda en Algérie, demeure malgré le manque d'infrastructures, une station de ski que les Algériens continuent de fréquenter.
Un stade à plusieurs mètres d'altitude près de Tizi Ouzou ?
Par ailleurs, une autre photo partagée des milliers de fois sur les réseaux sociaux prétend montrer le stade d'un village kabyle près de Tizi Ouzou. Sur le terrain de foot entouré de montagnes, où les joueurs semblent disputer un match, une banderole à l'inscription "Tirourda News" est affichée.
"Ce n'est pas la Suisse mais Michelet, un village de Kabylie", précise le commentaire accompagnant la photo. Toutefois, en effectuant une recherche d'images inversées sur Google, nous avons retrouvé la même photo sur plusieurs sites d'informations.
Il s'agit en réalité d'une photo du stade Ottmar Hitzfeld à Gspon, dans les Alpes suisses. Le cliché original du stade de football considéré comme le plus haut d'Europe a été pris en juin 2014 par Jean-Christophe Bout pour l'agence photo EPA (european pressphoto agency).
En comparant les deux images, nous constatons que la photo partagée sur les réseaux sociaux algériens a subi un montage destiné à dissimuler les drapeaux français et suisse des deux équipes s'affrontant sur le terrain par la banderole "Tirourda News".
Les gorges d'eau de Aït el-Kaïd ?
Enfin, une autre publication largement partagée sur Facebook prétend montrer un site naturel du village kabyle de Aït el-Kaïd. Là encore, une simple recherche d'images sur Google permet de constater qu'il s'agit des gorges d'eau du Pont du Diable situées dans la région française de Haute-Savoie.
Nous pouvons notamment le vérifier en comparant la photo partagée sur les réseaux sociaux avec cette vidéo officielle de promotion du tourisme des gorges du Pont du Diable ci-dessous.
Si certaines de ces images ont été diffusées récemment, en pleine saison touristique d'hiver en Kabylie, d'autres sont plus anciennes et continuent d'être relayées.
Abritant un important relief montagneux, la Kabylie est une région touristique, notamment en hiver, où les vacanciers viennent profiter des chutes de neige et des activités sportives. Elle est souvent qualifiée de par ses caractéristiques naturelles de "Suisse sauvage" ou de "Suisse africaine".