Non, ces images ne montrent pas l'explosion à caractère nucléaire du 8 août en Russie
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 16 août 2019 à 18:30
- Lecture : 2 min
- Par : Marin LEFEVRE
Copyright AFP 2017-2024. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
"C'était jeudi sur une base près de l'Arctique. Il y a au moins 7 morts. Dans une ville voisine, le rayonnement a été multiplié par 20", écrit l'internaute, accompagnant sa publication d'une photo et d'une vidéo.
Une explosion a bien eu lieu le 8 août sur une base de tirs de missiles dans le Grand Nord russe, près du village de Nionoksa.
Les autorités russes ont depuis reconnu que l'accident était lié aux tests de "nouveaux armements".
Selon l'agence russe de métérologie Rosguidromet, le taux de radioactivité après l'explosion avait dépassé jusqu'à 16 fois le taux habituel, comme nous l'expliquions dans cette dépêche.
Mais ni la vidéo ni la photo qui illustrent la publication Facebook n'ont été prises pendant cet accident, qui a fait cinq morts et plusieurs blessés.
Une recherche inversée de la vidéo sur Google images permet de voir que la vidéo a été mise en ligne plusieurs jours avant le 8 août, date de l'explosion.
Elle a notammenté été postée sur le réseau social russe VKontakte le 5 août (voir capture ci-dessous). L'auteur de la publication affirme qu'il s'agit d'une explosion dans un dépôt de munitions près d'Atchinsk.
Nous n'avons pas pu identifier à 100% ni l'origine, ni la date de publication exacte de cette vidéo. Nous ne l'avons cependant pas retrouvée en ligne avant le 5 août 2019.
Par ailleurs une explosion s'est bien produite le 5 août dans un dépôt militaire près d'Atchinsk, sans que l'on puisse affirmer au-delà de tout soupçon que cette vidéo représente bien cet événement.
Une personne est morte et au moins huit autres ont été blessées dans cette explosion du 5 août selon l'armée russe, comme nous l'expliquions dans cette dépêche. Des milliers de personnes ont été évacuées.
Quant à la photo, une recherche inversée permet de remonter précisément à son origine : elle a été prise par Dmitry Dub, un photographe de l'agence américaine AP, le 5 août 2019.
Nous avons donc cette fois la certitude qu'elle montre l'explosion du 5 août, et non celle du 8 août.
Voici ce que dit la légende accompagnant la photo d'AP : "une famille observe les explosions d'un dépôt de munitions près de la ville d'Achinsk, dans l'est de la région sibérienne de Krasnoïarsk".