Non, ceci n'est pas une carte d'identité française de Macky Sall

Une carte d’identité française attribuée au président Sénégalais Macky Sall circule sur Whatsapp au Sénégal. Il ne s’agit que d’un faux grossier.

L’image circule sur whatsapp depuis quelques jours. L’on y voit ce qui est présenté comme une carte d'identité du président du Sénégal, Macky Sall.

Mais comme l’ont constaté nos confrères d’Africa Check, plusieurs indices permettent d’affirmer que cette carte est un faux grossier.

Capture d'écran / Whatsapp (Capture d'écran / Whatsapp)

En premier lieu, la photographie est non-conforme aux normes en vigueur et malhabilement détourée.

De plus, sur cette fausse carte, les noms et prénoms du président de la République sénégalaise sont intervertis. Enfin, le nom de Macky Sall, au bas de la carte, apparaît avoir été grossièrement rajouté sur un fond blanc.

Des différences de police et de couleur sont également visibles à l’oeil nu sur l’encart blanc au bas de cette fausse carte.

Si cette carte d’identité était authentique, Macky Sall, candidat à sa propre succession pour les élections présidentielles de février 2018, ne pourrait prétendre à la plus haute investiture du pays.

En effet, l’article 23 de la constitution sénégalaise impose que “tout candidat à la Présidence de la République doit être exclusivement de nationalité sénégalaise”.

Constitution du Sénégal (Constitution du Sénégal)

 

Anne-Sophie Faivre Le Cadre