Non, ce tigre noir n’est pas un tigre blanc atteint de mélanisme : il s’agit d’un photomontage

Une publication Facebook partagée plus de 6.000 fois prétend montrer un tigre blanc atteint de mélanisme. Mais l'image a été falsifiée. Il s'agit en réalité d'un tigre roux dont les poils ont été noircis.

Dans une publication partagée le 28 mai, la page Facebook "Effroyable Nature", suivie par plus de 71.000 personnes, présente une photo d'un tigre blanc auprès d'un tigre noir : "Un tigre blanc avec son frère, un tigre également blanc mais atteint de mélanisme, le contraire de l’albinisme", affirme la légende.

Capture d'écran de Facebook prise le 4 juin 2019

Au 6 juin, la photo a été partagée plus de 6.000 fois. Mais certains internautes soupçonnent que cette image a été manipulée.

Capture d'écran des commentaires Facebook prise le 04/06/2019

Une recherche d'image inversée sur le moteur de recherche Yandex permet de trouver une version de la photo avec un tigre roux sur le réseau social Pinterest.

Capture d'écran de Yandex prise le 04/06/2019

Nous avons ensuite effectué une recherche d'image inversée à partir de cette photo, en ajoutant le mot-clé "by" en anglais ("par") pour essayer de retrouver son auteur.

Capture d'écran de Pinterest du 04/06/2019

Cette photo renvoie à une publication du 19 août 2014 de Bill Dodsworth, un photographe utilisateur du site de photographie 500px, où sont indiqués les réglages exacts utilisés lors de la prise du cliché.

Capture d'écran du site 500px prise le 04/06/2019

Sur son site, Bill Dodsworth propose d'imprimer cette image sur des coussins ou des serviettes depuis juillet 2012. Sur Instagram, il précise avoir photographié ces deux tigres à Busch Gardens, en Floride. 

On retrouve effectivement sur le site du parc Busch Gardens la mention d'une "visite des tigres", ainsi qu'un commentaire sur le site Trip Advisor mentionant la présence d'un "tigre blanc".

Capture d'écran du site Busch Gardens prise le 04/06/2019

Contacté par l'AFP, le photographe Bill Dodsworth confirme avoir pris cette photo d'un tigre blanc et d'un tigre roux à Busch Gardens le 5 juillet 2012. Les métadonnées extraites du fichier original, consulté par l'AFP, confirment la date de la prise du cliché. 

Capture d'écran de la miniature de la photo originale de Bill Dodsworth

La plus ancienne mention de l'image détournée que l'on retrouve date elle du 29 novembre 2012, où elle est présentée sur un forum comme un "hommage de fan" à la saga "La malédiction du tigre" lancée en 2011. Deux des protagonistes de cette saga sont un tigre blanc et un tigre noir. Le deuxième livre s'intitule "Tiger's quest" : un titre que l'on retrouve en bas à gauche sur la photo falsifiée.

Photo de couverture du livre "Tiger's Quest"