
Non, ce n'est pas une photo au timing parfait de la lune survolant un radiotéléscope, mais un montage
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 01 novembre 2018 à 10:19
- Lecture : 3 min
- Par : AFP Pakistan, Sami ACEF
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
Sur Facebook ou sur des pages web, parfois consultées plusieurs milliers de fois, le montage est présenté comme une photographie réalisée sans trucage.


Sur ce dernier post toutefois, plusieurs internautes s'interrogent à raison et débattent sur la nature du cliché.
L'image a également connu beaucoup de succès sur des pages en anglais, comme sur celle qui suit, qui totalise plusieurs dizaines de milliers de vues.

En faisant une recherche d'images inversées, nous avons retrouvé le photographe néo-zélandais Chris Pegman, auteur du (des) clichés. Son identification a aussi été confirmée par des internautes qui, trompés sur la nature du cliché mais séduits semble-t-il de bonne foi, saluaient le travail du photographe.

Contacté par l'AFP, Pegman raconte qu'il s'agit en fait d'une image composite : un montage réalisé à l'aide d'un logiciel d'édition photo. Il explique qu'il a utilisé deux photos différents, prises à un an d'écart et dans deux endroits différents, et qu'il les a fusionnées grâce à l'application Photoshop.
"Je n'ai pas pris cette photo au moment où la 'super-lune' passait au-dessus du télescope. C'est un montage que j'ai réalisé avec le logiciel Photoshop", explique Pegman, contacté par e-mail.
"La photographie du radiotélescope a été prise au nord d'Auckland, à Warkworth, en 2014", précise-t-il.
"Près d'un an plus tard, j'ai pris une photo d'une pleine lune se levant, depuis la Baie des Îles. Et je les ai associées", poursuit Pegman.
A l'origine, le photographe a d'ailleurs posté ce cliché sur Flickr en l'accompagnant d'une explication, précisant bien qu'il s'agissait d'un montage.

"Malheureusement elle (l'image) a été rognée, mon explication a été supprimée, et l'image est devenue virale sur Twitter avec le titre 'cadre parfait, timing parfait', et a été présentée dieu sait combien de fois dans des articles avec des titres comme '30 photos parfaites dont vous ne croirez jamais qu'elles n'ont pas été photoshopées'", déplore le photographe.
Selon le New Zealand Herald, la photographie a été vue plus de 2 millions de fois sur le site Imgur.
Le site de photographie 500px avait lui écrit un article il y a quelques années, déplorant notamment que l'image ait été à ce point partagée et débattue, en ne précisant quasiment jamais le nom du photographe.