
Non, ce cimetière juif en Lituanie n’a pas été dévasté par un tank
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 15 octobre 2019 à 18:51
- Mis à jour le 27 octobre 2019 à 08:23
- Lecture : 3 min
- Par : Maja CZARNECKA, Sami ACEF
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
"Un char allemand est entré et a écrasé une trentaine de tombes juives au cimetière de Kaunas". C'est ce qu'affirment plusieurs publications, certaines citant "un rapport publié sur le site internet de la communauté juive de Kaunas", deuxième ville du pays.

On retrouve effectivement la trace d'un article, publié le 25 septembre, sur un site se présentant comme étant celui de la "communauté juive de Kaunas".
L'article affirme que "le 22 septembre, Aira Sesartyte, une habitante de Kaunas, après avoir appris qu'un char allemand est entré dans le cimetière, s'est immédiatement rendue sur place pour prendre des photos". Elle devait constater sur place qu '"une trentaine de pierres tombales juives ont été renversées et détruites par un char allemand. De plus, le même jour, une swastika a été peinte sur la pierre commémorative à l'entrée du cimetière, et des inscriptions antisémites et pro-fascistes sur la clôture".
La rumeur a également circulé sur des sites en russe (1,2,3) et en anglais.
La photo du tank
Pour illustrer ces articles parus en septembre 2019, une photo d'un tank, arborant un drapeau allemand, derrière des tombes délabrées.
Mais nous avons retrouvé une version légèrement plus large de ce même cliché, publié il y a plus de trois ans, le 25 juillet 2016, dans un article du quotidien chrétien lituanien Bernardinai. Il raconte une action de réhabilitation et d'inventaire des cimetières juifs de Kaunas, dans le cadre d'une restauration du patrimoine historique de la communauté juive de Lituanie. Et aucun tank n'est présent à l'image.

Par ailleurs, le ou les auteurs de la rumeur prétendent citer un repsonsable de la communauté juive de Kaunas, Zakas Gercas. "Une personne normale ne pourrait jamais faire une chose pareille", aurait-il déclaré.
Mais nous avons contacté Zakas Gercas : "ce n'est pas vrai tout ça, aucun char allemand n'est entré dans le cimetière. Les pierres tombales n'ont pas été dévastées", a-t-il assuré le 9 octobre à l'AFP.
"Je n'ai jamais prononcé ce genre de déclarations. Ce sont des paroles inventées", a-t-il ajouté.
"Le site sur lequel l’information a été publiée n’est pas un site de la communauté juive en Lituanie. Le seul portail est lzb.lt".
Ce même site a d'ailleurs lui-même publié un démenti, tout comme le ministère de la Défense via son compte Twitter.
Another fake news was plotted yesterday to discord Lithuanian society and discredit NATO allies by publishing online the-supposed Jewish cemetery desecration by NATO eFP soldiers. In reality IT NEVER HAPPENED! pic.twitter.com/23SVX8RoS5
— Lithuanian MOD (@Lithuanian_MoD) September 27, 2019
Le timing de l'infox
La rumeur a circulé à un moment relativement propice à sa propagation. Des soldats allemands, qui font partie d’un bataillon de l'Otan déployé en Lituanie, stationnaient effectivement à Kaunas fin septembre. Le 22 septembre, des "journées allemandes" ont été organisées à Kaunas, durant lesquelles des soldats allemands ont réalisé une démonstration militaire, selon le site de la ville.
De plus, quelques jours avant la parution de cette rumeur, un acte antisémite a eu lieu à Vilnius, la capitale du pays. Le 16 septembre des individus ont dessiné au sol une croix gammée avec de la terre, comme le rapporte le site lituanien Delfi.
Edit : mis à jour le 27/10/2019 pour mentionner la correction effectuée par le site Infos-Israel.News