Non, appuyer deux fois sur “annuler” à un distributeur automatique ne protège pas de la fraude
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 20 février 2019 à 22:10
- Mis à jour le 21 février 2019 à 09:09
- Lecture : 2 min
- Par : AFP Inde, AFP Canada
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
“Appuyez deux fois sur le bouton ‘annuler’ avant d’insérer la carte. Si quelqu'un a configuré le clavier pour voler votre code PIN, cela annulera cette configuration”, indique une publication partagée sur Facebook en français, anglais, portugais, espagnol et arabe.
“C’est absurde”, a expliqué à l’AFP Curt Binns, Directeur pour le Canada de l’ATM Industry Association, une association représentant l’industrie des distributeurs automatiques dans le monde.
Le “skimming”, type de fraude à la carte bancaire utilisant les distributeurs automatiques, reste un problème international. Il consiste en l’installation d’un faux dispositif par-dessus certains éléments du distributeur automatique pour voler les informations d’un utilisateur pour ensuite copier sa carte bancaire et l’utiliser à des fins frauduleuses.
La police fédérale américaine a d’ailleurs lancé un programme de lutte contre le ‘skimming’ en juin 2018.
“Cela fait longtemps que le ‘skimming’ existe. Ce type de fraude était vraiment problématique au Canada (...), mais c’est désormais davantage un problème dans les pays en développement, où cette technique est relativement nouvelle”, explique M. Binns.
Le même conseil erroné a en effet été partagé en Inde et au Mexique, les deux pays où le “skimming” est le plus répandu, selon lui.
“Cette information est fausse”, a également assuré à l’AFP Jose Katoor, porte-parole de la Banque de réserve de l’Inde (RBI) suite à la circulation d’informations selon lesquelles la RBI conseillerait aux utilisateurs de presser deux fois sur la touche “annuler” des distributeurs automatiques pour éviter la fraude.
Le meilleur moyen de se prémunir de ce type de fraude à la carte bancaire reste l’examen physique du distributeur automatique, selon M. Binns. “Si j’utilise un distributeur automatique, peu importe où celui-ci se trouve, je passe ma main sur le lecteur de carte et tire dessus en le bougeant de haut en bas. Si c’est un dispositif frauduleux, il devrait se détacher facilement et je saurais alors que le distributeur a été modifié. Mais appuyer deux fois sur le bouton “annuler” ne sert strictement à rien”, conclut-il.