Non, 91% des Marocains ne sont pas "prêts à quitter le pays"
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 04 octobre 2018 à 17:08
- Mis à jour le 11 octobre 2018 à 16:35
- Lecture : 3 min
- Par : Guillaume DAUDIN
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
"91% des Marocains veulent quitter leur pays et migrer en Occident (sondage)" affirme sur son site Boris Le Lay, activiste d'extrême droite déjà condamné à de l'emprisonnement ferme et à des amendes pour des propos racistes.
"Selon la dernière enquête de Rekrute.com, les Marocains sont tentés par le travail à l’étranger principalement pour se garantir une meilleure qualité de vie, une meilleure évolution de carrière et un meilleur environnement de travail", affirme ce site.
A l'appui, donc, cette enquête de ReKrute.com, portail de recrutement marocain, sur "la migration des talents marocains", en date d'avril 2018.
Si les articles reprenant ce sondage ont trouvé un large écho ces derniers jours, c’est qu’il y a eu une hausse assez importante du nombre de départs des Marocains clandestinement en Espagne : tout au long du mois de septembre, les réseaux sociaux au Maroc mais aussi au-delà ont été inondés de vidéos montrant des Marocains se filmant eux-mêmes ou en selfie sur des bateaux pneumatiques, en route pour l’Espagne. Le sujet fait encore la une des médias.
Dans l'enquête de ReKrute.com, il est bien écrit que "91% des Marocains souhaitent travailler à l'étranger".
La portée de cette enquête est toutefois à relativiser.
Contactée par l'AFP, une responsable de ReKrute.com a expliqué par courriel que "le questionnaire a été administré par email aux profils Bac+3 et plus de la base de données ReKrute."
Si "un travail de collecte et d'analyse d'informations a été effectué : tris à plat, tris croisés, analyse des tendances, interprétations, etc.", il ne concerne donc qu'un échantillon non représentatif de la population marocaine: "1.882 personnes" membres de la base de données de ce site de recrutement et ayant bien voulu répondre, par définition des actifs déjà employés mais cherchant un nouveau poste ou en recherche d'emploi.
Ce sondage ne reflète donc pas ce que souhaite faire en la matière l'ensemble de la population marocaine et ne prétend pas le faire.
A titre de comparaison, en France, un sondage est traditionnellement considéré comme représentatif de l'ensemble de la population française lorsqu'il réunit au moins 1.000 personnes âgées de 18 ans et plus et qu'il est réalisé selon la méthode des quotas (une mini-France de 1.000 personnes, représentative de l'ensemble de la population en termes d'âge, d'habitat, de catégories socio-professionnelles, etc.)