Non, cette vidéo ne montre pas des navires bloqués dans le canal de Suez

  • Cet article date de plus d'un an
  • Publié le 31 mars 2021 à 11:35
  • Lecture : 6 min
  • Par : Sami ACEF
Une vidéo, partagée plusieurs milliers de fois en français, en anglais, en espagnol et en arabe, est supposée montrer une colonne de porte-conteneurs bloqués dans le canal de Suez par le navire Ever Given, depuis remis à flot. Mais elle circulait déjà près d'un mois avant que le porte-conteneur ne s'échoue au milieu du canal et elle montre des bateaux de taille plus modeste, ancrés au large de la ville de Chittagong, au Bangladesh. 

"Vue du canal de Suez depuis l'avion...369 navires en attente de transit par le canal de Suez, dont des dizaines de porte-conteneurs, de vraquiers, de pétroliers et de navires GNL ou GPL", s'émeut l'un des internautes partageant la vidéo, plutôt de mauvaise qualité. 

Image
Capture d'écran Facebook, prise le 29 mars 2021

En utilisant l'outil InVid-We-Verify, pour décomposer la vidéo en vignettes, et effectuer des recherches d'image inversées sur ces dernières, on retrouve d'abord cette vidéo dans une publication Instagram datant du 26 février dernier.

Il est d'ores et déjà impossible que cette scène montre les conséquences de l'incident qu'a causé l'Ever Given dans le canal de Suez, le porte-conteneurs s'étant échoué le 23 mars 2021

Reste à savoir où et quand a été prise la vidéo.

L'auteur de la vidéo

L'auteur du post Instagram affirme que la scène se passe à Chittagong, grande ville et port important du Bangladesh.  

Image
Capture d'écran Instagram, prise le 30 mars 2021

En faisant une recherche avec les mots-clés "Chittagong", et "port", sur différents réseaux sociaux, nous retrouvons ce tweet, publié le 26 février par Seamus Leheny, employé d'une entreprise de logistique et de transport britannique. Il explique que l'on voit à l'image des bateaux de commerce littéralement ancrés au large du port de Chittagong, à cause de la baisse des échanges commerciaux dus à la pandémie de Covid-19. 

Contacté sur Twitter, il a expliqué à l'AFP qu'il avait tiré cette image et ces informations d'un compte LinkedIn qu'il suit: celui de Sujeeva Salwatura, dirigeant d'une branche bangladaise d'une entreprise de transport maritime basée à Singapour.  

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter