
L’équipe de communication de Macky Sall a-t-elle inventé des messages de soutien pour une vidéo de campagne ?
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 19 février 2019 à 10:25
- Mis à jour le 19 février 2019 à 15:40
- Lecture : 4 min
- Par : Anne-Sophie FAIVRE LE CADRE
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
Deux vidéos intitulées “Jërëjëf” (“merci”, en wolof) ont été partagées les 7 et 15 février sur Facebook et Twitter par les comptes officiels du président Macky Sall, candidat à sa propre succession.
Ces vidéos présentent des messages de soutien à la politique de M. Sall publiés sur les réseaux sociaux. Sous ses posts, un compteur de partages défile, grimpant pour chaque post au-dessus des 2.000 partages.
Sur Twitter, de nombreux internautes ont mis en doute la véracité de ces messages, en soulignant que les comptes mis en avant par l’équipe de Macky Sall n’existaient pas ou, pour certains, n’étaient plus actifs depuis 2010.

Pour autant, si les messages de soutien sont authentiques, les pseudonymes des internautes ont été modifiés - sans que cela ne soit précisé dans la première vidéo, ce qui a pu induire en erreur certains internautes. Dans la seconde vidéo, un message explique que “les noms et identifiants des internautes ont été anonymisés”.
L’AFP a effectué des recherches sur les tweets utilisés dans les deux vidéos. Dans la première d’entre elles, publiée le 7 février et portant sur la jeunesse et l’emploi, figurent huit messages vantant la politique du président sénégalais.
L’AFP a retrouvé trace de cinq de ces huit messages, sur Twitter et Facebook.



L’AFP n’est pas parvenue à retrouver trace de trois messages, dont deux sont présentés comme ayant été publiés sur Facebook. Ces posts ont toutefois pu être supprimés depuis ou peuvent ne plus être accessibles en raison de réglages de confidentialité.

La seconde vidéo, publiée le 15 février, a été vue 217.000 fois sur Facebook.
Elle comporte six messages de soutien. L’AFP a pu authentifier cinq d’entre eux.



Nous n’avons pas trouvé trace du dernier message, présenté comme ayant été publié sur Facebook, et félicitant le président de la République pour le "développement du Sénégal".

L’AFP a contacté La Netscouade, l’entreprise de communication française chargée des comptes de M. Sall sur les réseaux sociaux, afin d’obtenir des explications sur l’écart entre le nombre de partages de ces messages de soutien tels que présentés dans la vidéo et leur écho réel sur Twitter et Facebook. Elle n’a, pour l’heure, pas répondu à nos sollicitations.
Mis à jour le 19/02/2019 avec changement d'image d'illustration de l'article