Le français abandonné comme langue officielle au profit du swahili au Rwanda ? C’est faux
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 28 mai 2019 à 18:18
- Mis à jour le 28 mai 2019 à 18:18
- Lecture : 3 min
- Par : Anne-Sophie FAIVRE LE CADRE
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
“Rwanda : le législateur vient d’approuver le swahili comme langue officielle du pays, abandonner complètement le français et mis de côté l’anglais”. C’est une publication postée sur une page Facebook congolaise, “Ebale Ya Mozindo Officiel”, le 27 mai, illustrée d’une photographie du parlement rwandais.
Cette publication a également été partagée sur des pages et groupes Facebook en Guinée, en Grèce, en Ouganda, en Ethiopie et au Kenya.
Dans les commentaires, les internautes s’enthousiasment pour cette initiative, en félicitant le Rwanda pour cette décision.
Depuis quand le swahili est-il une langue nationale au Rwanda ?
L’assemblée nationale du Rwanda a bel et bien voté une loi pour faire du swahili la quatrième langue officielle du pays, aux côtés du kinyarwanda, la langue nationale, ainsi que le français et l’anglais. Mais ce vote a eu lieu le 9 février 2017, et non au mois de mai 2019, comme l’affirment plusieurs publications fallacieuses.
Comme le rapporte l’AFP dans une dépêche datée du 9 février 2017, et reprise par le site VOAfrique, il s’agissait alors pour Kigali d'honorer un des engagements pris lors de son entrée en 2007 au sein de la Communauté d'Afrique de l'Est, une organisation dont les trois fondateurs - Kenya, Ouganda et Tanzanie - utilisent le swahili comme langue officielle, aux côtés de l'anglais.
Avant le génocide rwandais de 1994, le swahili était parlé seulement dans quelques zones urbaines du Rwanda, et seuls le kinyarwanda et le français avaient le statut de langue officielle.
Après le génocide, au retour d'anciens réfugiés et exilés, dont beaucoup avaient été accueillis dans des pays anglophones et swahilophones d'Afrique de l'Est, l'anglais s'est imposé comme troisième langue officielle tandis que le swahili a gagné en nombre de locuteurs.
Appartenant au groupe des langues bantoues, le swahili est né des interactions entre les peuples d'Afrique orientale et des personnes venues d'Inde et du golfe Persique. Elle est la langue la plus parlée d'Afrique subsaharienne, selon l’Académie africaine des langues, et est depuis 2004 une des langues officielles de l'Union africaine (UA).
Quelle est la place du français au Rwanda ?
Contrairement à ce qu’affirme la rumeur, le français est toujours une langue officielle au Rwanda, comme le rapporte cette dépêche de l’AFP, datée du mois d’août 2018.
Langue de l'ancien colonisateur belge, le français a commencé à subir au lendemain du génocide de 1994 la concurrence de l'anglais, parlé par la plupart des réfugiés tutsi revenus d'Ouganda pour former la nouvelle élite politique et administrative.
Le président Paul Kagame, lui-même éduqué en Ouganda, a introduit dans la Constitution de 2003 l'anglais comme troisième langue officielle avec le kinyarwanda et le français. Puis en 2008, le français a été remplacé par l'anglais comme langue d'enseignement obligatoire à l'école. Le français n'a plus été offert, comme langue enseignée, que dans le secteur privé, ou comme matière optionnelle au secondaire dans le public.
Mais si les Rwandais se sont d'abord tournés massivement vers l'anglais, ils n'ont pas complètement délaissé le français, qui a récemment retrouvé de la vigueur. Selon l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), 700.000 Rwandais, soit 6% de la population, étaient francophones en 2015.