Cette salle de classe inondée se trouvait au Kenya et non au Nigeria ou au Cameroun
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 28 mai 2019 à 16:20
- Mis à jour le 05 juin 2019 à 18:28
- Lecture : 3 min
- Par : AFP Nigéria, Mayowa TIJANI
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
Une publication sur Facebook situant faussement ces écoliers au Nigeria, a été partagée plus de 2.000 fois (nous l’avons archivée ici). Elle nargue le sénateur Ben Murray-Bruce qui se présente comme étant le « sénateur du bon sens » de l’État.
La « dérivation de 13% » mentionnée dans la légende de ce post, fait référence à la part des revenus pétroliers que le gouvernement fédéral tire de Bayelsa, riche en pétrole - affirmant ainsi qu'il est scandaleux que des services publics soient aussi pauvres dans un État qui reçoit davantage de fonds que les États non producteurs de pétrole.
La même image localisée à tort dans Bayelsa a également été postée par d'autres utilisateurs de Facebook (publications archivées ici et ici) et sur le blog populaire de Stella Dimoko Korkus.
La même photo accompagnée de cette légende a également été partagée par plus de 700 personnes sur Twitter, bien que de nombreux commentaires l’aient qualifiée d’ «intox». Quelques autres ont reproché à Murray-Bruce de faire campagne pour l'utilisation de voitures électriques alors qu’une école de son État est supposée ressembler à celle de l'image.
La photo a également été partagée sur Nairaland, l’un des sites web les plus visités au Nigeria, qui affirme qu’il s’agit d’une école de l’Etat de Taraba, qui se situe dans la ceinture centrale du Nigeria.
Ce cliché a aussi été publié sur le compte Facebook d’un célèbre site d’informations générales au Cameroun et partagé plus de 2.000 fois. Cette fois, on a ajouté en arrière plan de l’image initiale, un visuel de la campagne présidentielle d’octobre 2018 du chef de l’État Paul Biya ; laissant croire que cette école insolite est située au Cameroun.
Un autre post la situe dans la localité de Sangmélima, non loin du village du président camerounais.
Cependant, une recherche d’image inversée montre que l’image ne provient pas du Nigeria - elle a été prise dans une école au Kenya. Les résultats de la recherche ont révélé des articles provenant d’Afrique de l’Est et datant pour la plupart du 9 mai.
Ces publications relayent le tollé provoqué par une photographie d'enfants d'une école primaire de Mangororo, dans la circonscription de Ganze dans le comté côtier de Kilifi, à la suite d'une inondation survenue en début du mois de mai.
Illustrant la colère des internautes, le site web kenyan dailyactive.info avait repris les propos d'un analyste politique publiés sur Twitter.
A son tour, kiswahili.tuko.co.ke rapporte la déclaration d'un député de la circonscription de Ganze, publiée sur Facebook, où ce dernier évoque son enveloppe budgétaire réduite et fait appel aux donateurs pour développer Ganze.
Vous pouvez voir un reportage sur l'inondation à l'école ici. Comme sur l'image qui circule sur les réseaux sociaux, on y retrouve des écoliers assis sur des briques en terre battue (à la 35', 38', 2'45') .