
L’ambassade du Cameroun à Bruxelles occupée samedi par des manifestants ? Non cette vidéo a été tournée à Paris
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 28 janvier 2019 à 21:38
- Lecture : 2 min
- Par : AFP Belgique, Camille MALPLAT
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
“Après L'Ambassade du Cameroun en France, c'est L'Ambassade du Cameroun en Belgique qui tombe entre les mains des Camerounais de la diaspora”, indique la légende cette vidéo publiée par le groupe Facebook “Le TGV de l’info” et partagée près de 550 fois sur le réseau social.

L’immeuble que l’on voit sur les images est celui de l’ambassade du Cameroun à Paris, et non à Bruxelles.
Voici une photographie de l’ambassade du Cameroun à Paris prise sur Google maps. On reconnaît notamment l’arche ainsi que le motif dessiné sur la porte, identifiables dans la vidéo à différents moments.



Voilà à quoi ressemble l’ambassade du Cameroun à Bruxelles sur le site Google maps.

A Paris, une cinquantaine de manifestants ont envahi samedi soir l'ambassade, saccageant notamment des portraits du chef de l'Etat, Paul Biya. Ces protestataires répondaient à l’appel à descendre dans les rues du parti d’opposition le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC). Ce dernier revendique toujours la victoire de son candidat Maurice Kamto à l’élection présidentielle d’octobre 2018.
A Bruxelles, l’ambassade a bien “fait l’objet d’une attaque par quelques individus samedi dernier”, a expliqué à l’AFP le service de communication de l’ambassade. Les manifestants n’ont cependant pas réussi à pénétrer dans le bâtiment, toujours selon cette source.
Une information confirmée par la police belge, contactée par le bureau de l’AFP à Bruxelles.
“Une vingtaine de personnes ont manifesté devant l'ambassade du Cameroun à Bruxelles, certaines jetant des œufs sur la façade”, a indiqué la porte-parole de la zone de police Bruxelles-Midi, Kathleen Calie.
“La vitre de la porte d'entrée de l'ambassade a été brisée,mais personne n'est rentrée”, a-t-elle précisé.