
Non, Starbucks ne remplace pas ses pailles en plastique par des pailles en papier emballées dans du plastique
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 24 juillet 2019 à 16:30
- Lecture : 2 min
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
"Et dans la famille 'incohérence', voici le petit frère Starbucks", ironise une internaute sur Facebook. "Starbucks retire les pailles en plastique de ses boissons au profit de pailles en papier... ça aurait pu être une bonne initiative, si ces pailles n'étaient pas proposées dans un sachet en plastique", commente une autre sur Twitter.


En réalité, comme le laisse deviner le texte présent sur l'emballage en plastique, et comme l'avaient notamment relevé nos confrères du site internet américain Snopes, la photo ci-dessus ne montre pas des pailles en papier qui remplaceraient celles en plastique utilisées jusqu'ici.
Il s'agit de pailles en partie recouvertes de cristaux de sucre aromatisés à l'ananas et au caramel, vendues dans certains cafés du géant américain.

Starbucks a annoncé en juillet 2018 qu'il arrêterait d'ici 2020 de distribuer automatiquement des pailles en plastique dans ses 28.000 cafés du monde entier, comme nous l'expliquions dans cette dépêche.
We're removing plastic straws in our stores globally by 2020—reducing more than 1 billion plastic straws per year from our stores.
— Starbucks Coffee (@Starbucks) 9 juillet 2018
Les pailles doivent être notamment remplacées par des couvercles en polypropylène dotés d'une petite ouverture et d'un bec permettant de boire la boisson. Un modèle déjà utilisé pour certaines boissons froides aux Etats-Unis et au Canada.
Les pailles, bien qu'en plastique et donc théoriquement recyclables, sont en général trop petites pour être triées et recyclées dans les machines des usines de recyclage. En revanche, les nouveaux couvercles en plastique sont suffisamment grands pour l'être, a assuré Starbucks.
Le géant des cafés a précisé que ses clients pourront tout de même demander une paille s'ils le désirent.
En ne donnant plus de pailles automatiquement, la chaîne estime qu'elle économisera un milliard de pailles par an. Starbucks a justifié le délai d'introduction des couvercles par la logistique requise au niveau mondial.