
La légende de la chanson kabyle, Idir, n’est pas décédé
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 30 septembre 2019 à 15:30
- Mis à jour le 30 septembre 2019 à 15:49
- Lecture : 2 min
- Par : Salsabil CHELLALI
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
L’information selon laquelle le chanteur algérien, Idir, est décédé a été partagée sur Facebook le 28 septembre. Ici, la publication, qui rendait hommage à la carrière musicale de l’artiste kabyle, a suscité plus d’une centaine de partages et de nombreux commentaires.

Toutefois, la nouvelle a été rapidement démentie par le chanteur, qui a annoncé via sa page Facebook le 29 septembre qu’il se portait « très bien » et que les rumeurs étaient « infondées ». Il a par ailleurs publié dès le lendemain une photo de sa rencontre avec le poète et chanteur algérien d’expression kabyle, Lounis Aït Menguellet, comme preuve de sa bonne santé.
Image
![]() |
Image
![]() |
Légende de la chanson kabyle
Installé depuis plusieurs années en région parisienne, Hamid Cheriet de son vrai nom, est originaire de Tizi-Ouzou en Algérie.
Âgé de 70 ans, l’ambassadeur de la chanson kabyle à la renommée internationale, puise dans le registre musical populaire de son enfance pour « faire du traditionnel avec du son actuel », comme il le dit lui-même.
Parmi ses mélodies amazighes, le titre d’A vava inouva, berceuse kabyle, reste en mémoire comme un de ses plus grands succès.
Son dernier album paru en 2017 - « Ici et ailleurs » - est une compilation de duos avec les grands noms de la chanson française, de Charles Aznavour à Francis Cabrel, en passant par Maxime Le Forestier, Patrick Bruel, Tryo ou encore Grand Corps Malade.