Un avion de ligne détourné frappe les tours du World Trade Center, à New York, le 11 septembre 2001 ( AFP / SETH MCALLISTER)

11-Septembre: cette vidéo a été retouchée pour faire disparaître les avions

Copyright AFP 2017-2021. Droits de reproduction réservés.

"Où sont les avions" ? Une vidéo, qui prétend qu'aucun avion n'était impliqué dans les attentats du World Trade Center à New York en 2001, a été partagée plusieurs centaines de fois sur les réseaux sociaux en français depuis le 11 septembre 2021. Mais attention : cette vidéo a été retouchée pour faire disparaître l'un des avions qui a été piraté par des jihadistes, pour frapper l'une des tours jumelles. La vidéo d'origine, filmée par un journaliste, montre clairement le vol 175 frapper la tour. 

"Mais où sont les avions ???? ", s'exclame une internaute dans une publication Facebook datée du 11 septembre 2021.

Dans la vidéo, qui a également été partagée et sur Twitter, on peut voir de la fumée s'échapper de la tour nord du World Trade Center. Tout à coup, une explosion a lieu dans la tour sud, sans qu'aucun avion ne soit vu à l'image. 

Capture d'écran réalisée sur Facebook le 17/09/2021

Cette vidéo a été exhumée à l'occasion des 20 ans des attentats du 11-Septembre, dans lesquels près de 3.000 personnes ont été tuées. Deux avions détournés se sont crashés sur le World Trade Center et un autre sur le Pentagone lors des attaques orchestrées par Al-Qaïda. Un quatrième avion s'est crashé dans un champ en Pennsylvanie après que les passagers se sont battus avec les pirates de l'air.

La vidéo originale

En effectuant une recherche d'images inversée via Google image, et en lui accolant des mots-clés, on peut retrouver les images originales, dans cette vidéo postée sur YouTube. Le photojournaliste Keith Lopez de WPIX-TV, une chaîne de télévision basée à New-York qui a depuis été renommée PIX11, est crédité comme auteur des images. 

La vidéo montre clairement un avion percuter la tour sud. La vidéo de Keith Lopez correspond parfaitement aux images qui circulent dans les publications sur les réseaux sociaux, avec le même angle de vue des tours jumelles, et des oiseaux s'envolant après l'explosion. 

Une comparaison d'images clés montrant les images truquées (à gauche) sans avion frappant la seconde tour, et les images originales de Keith Lopez (à droite) montrant un avion frappant la tour
Une comparaison d'images-clés montre l'explosion dans les images truquées (à gauche) et l'explosion visible dans les images originales de Keith Lopz (à droite)

Contacté par l'AFP, Keith Lopez a affirmé qu'il avait filmé la vidéo originale et qu'il était choqué par son détournement. 

"Je suis consterné que des personnes fassent un truc pareil. C'est un travail de montage vidéo impressionnant, être capable de mentir de façon flagrante sans raison apparente, si ce n'est d'obtenir plus de likes ou d'abonnés, c'est quand même très bas sur l'échelle de la dignité humaine", a-t-il fustigé. 

Selon ce reportage de PIX11, Keith Lopez s'était rendu ce jour-là à Manhattan pour couvrir la primaire démocrate de l'élection municipale. 

"Ce matin-là, en chemin vers le quartier de Lower Manhattan, il a filmé en direct les images du vol 175 se crashant sur la tour sud", explique la vidéo. 

"Je me souviens du moment où j'ai enfin pu discerner d'où venait cette fumée noire, et ensuite je l'ai vu - c'était choquant parce qu'on pouvait voir le contour d'un avion," se souvient Lopez dans la vidéo. 

Des images provenant d'autres chaînes d'information montrent aussi le moment du crash du vol 175 dans la tour sud, dont ces images en direct de CNN, qui montrent clairement un avion percuter l'édifice.

Traduction et adaptation :