Ces images d'IShowSpeed blessé au Nigeria ont été manipulées

Dans le cadre de sa tournée africaine, l'influenceur américain IShowSpeed a fait étape à Lagos, capitale économique et culturelle du Nigeria, où il a célébré son 21ème anniversaire ainsi que les 50 millions d'abonnés de sa chaîne YouTube. Quelques heures après la diffusion en direct de cette visite, des publications affirmant que le streamer a été agressé par un gang au Nigeria ont largement circulé sur les réseaux sociaux, illustrées de prétendues photos le montrant blessé au visage. Mais il s'agit de montages, et rien n'indique qu'IShowSpeed a été agressé pendant sa visite, à laquelle ont assisté des journalistes de l'AFP basés à Lagos.

Le 29 décembre, IShowSpeed, célèbre influenceur américain dont le véritable nom Darren Jason Watkins Jr., a lancé sa tournée africaine. Au cours de celle-ci, le vidéaste révélé au public il y a dix ans grâce à ses contenus dédiés aux jeux vidéos, puis par ses voyages à travers le monde, doit parcourir 20 pays africains en 28 jours, attirant d'importantes foules à chacune de ses étapes (lien archivé ici).

À Lagos, la star de YouTube et Twitch a débuté sa visite le 21 janvier par le populaire marché de Balogun, situé dans le cœur de la ville, dans le quartier de Lagos Island, où, entouré de gardes du corps, il a été chahuté par une foule lui réclamant de l'argent (lien archivé ici).

"Qu'est-ce qu'ils disent? C'est comme s'ils parlaient anglais, mais un autre anglais", a-t-il commenté en quittant précipitamment le marché.

Le lendemain de la diffusion en direct, une publication Facebook a affirmé que "le célèbre YouTubeur 'IShowSpeed' a été agressé par un gang de motards alors qu'il diffusait en direct sur la route d'Ikobe, au Nigeria". La publication, accompagnée d'une capture d'écran du stream montrant le vidéaste avec une blessure au visage et une trace de sang, a été partagée 20 fois et aimée par plus de 6.100 internautes.

Des messages similaires, avec les mêmes images à l'appui, circulent sur Facebook, Instagram, Threads, TikTok et YouTube, et ce, dans plusieurs langues, notamment en anglais, en arabe, en espagnol, en haoussa et en zoulou.

Image
Captures d'écran prises le 26/01/2026 sur Facebook (à gauche) et TikTok (à droite). Croix rouge ajoutée par l'AFP.

Mais ces images montrant IShowSpeed prétendument blessé au Nigeria ont été manipulées, et aucun élément ne laisse entendre qu'il a été agressé.

Des images truquées

En effectuant des recherches par mots-clés sur YouTube ("IShowSpeed Nigeria"), l'AFP a retrouvé la vidéo originale, diffusée en direct le 21 janvier sur le compte principal de l'influenceur (lien archivé ici).

En faisant défiler la vidéo de près de cinq heures et demie, on retrouve les moments exacts utilisés pour fabriquer les images truquées, notamment aux minutes 4:21:32 puis 4:21:36.

En comparant les captures d'écran virales avec les images originales du stream, plusieurs indices montrent la manipulation : dans la vidéo originale, IShowSpeed ne présente aucune blessure au visage.

Image
Captures d'écran prises le 26/01/2026 de la publication erronée (à gauche) et de la vraie diffusion YouTube du streamer IShowSpeed (à droite). Encadrés colorés ajoutés par l'AFP.
Image
Captures d'écran prises le 26/01/2026 de la publication erronée (à gauche) et de la vraie diffusion YouTube du streamer IShowSpeed (à droite). Encadrés colorés ajoutés par l'AFP.

Une autre recherche par mots-clés a permis à l'AFP d'identifier une séquence au cours de laquelle l'un des gardes du corps du streamer le met en garde contre certains signes de main associés à des gangs, après qu'IShowSpeed a salué un passant, à la minute 11:54 : "Fais attention, c'est un signe de gang", lui dit-il.

Image
Capture d'écran prise le 26/01/2026 sur YouTube. Encadré vert, mettant en évidence le dialogue entre IShowSpeed et son garde du corps, ajouté par l'AFP.

Les enlèvements de masse sont fréquents au Nigeria, la plupart pénétrés par des gangs criminels, désignés localement sous le terme de "bandits", en quête de rançon (lien archivé ici).

Toutefois, rien dans la diffusion en direct, dans les réseaux sociaux de l'influenceur américain, ni aucun article de presse ne démontre qu'IShowSpeed ait subi une agression durant sa visite.

Contactés le 26 janvier, des journalistes de l'AFP basés à Lagos ont assuré que "pendant le temps que nous avons passé avec lui, d'environ 13 h 30 à 18 h 00, heure locale (bien qu'il y ait eu des moments où nous n'étions pas présents), nous n'avons été témoins d'aucune attaque ni entendu quoi que ce soit laissant penser qu'une agression a eu lieu".

Par ailleurs, les publications virales affirment qu'IShowSpeed aurait été "agressé par un gang de motards alors qu'il diffusait en direct sur la route d'Ikobe". Une recherche sur Google Maps montre qu'Ikobe se situe à environ 700 km de Lagos (lien archivé ici) et lors de son séjour au Nigeria, l'influenceur ne s'est rendu qu'à Lagos.

Cible d'agressions répétées

Si les rumeurs d'une attaque à Lagos sont infondées, les visites d'IShowSpeed à travers le monde ont plusieurs fois donné lieu à des incidents.

Le 17 janvier, dans le cadre de sa tournée africaine, il a été visé par des jets de bouteilles d'eau en Algérie, ce qui a nécessité son évacuation du stade. L'incident a été rapporté par le Huffpost dans un article publié le lendemain (liens archivés ici et ici).

Le 3 juillet 2024, le streamer avait déjà été agressé à la sortie d'une boutique en Norvège : "Le jeune homme star des réseaux sociaux a dû se faire porter d'une boutique jusqu'à sa voiture face à une foule de fans déchaîné", rapportait Le Parisien à l'époque des faits (lien archivés ici et ici).

"C'était inhumain. Ils m'ont tiré les cheveux, quelqu'un s'est jeté sur moi […] La Norvège, désolé, mais je ne crois pas que je reviendrai. J'aime tous mes fans en Norvège, mais je dois aller à l'hôpital", avait déclaré IShowSpeed en direct après l'incident.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter