
Cette vidéo ne montre pas l'armée française ravitailler des "terroristes" au Mali
- Publié le 10 septembre 2025 à 16:50
- Lecture : 5 min
- Par : SUY Kahofi, AFP Côte d'Ivoire
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
"HONTE À LA FRANCE ; Les russes montrent la preuve du ravitaillement des terroristes par les forces françaises au nord du Mali. C'était le ravitaillement du 01/09/2024 [sic]", affirme une publication mise en ligne le 30 août 2025 sur Facebook, cumulant plus de 1.500 partages (lien archivé ici).
Egalement diffusé par la page Facebook "SAHEL ACTU+" et relayé plus de 1.500 fois, ce message est accompagné d’une vidéo de 2 minutes et 17 secondes d’assez mauvaise qualité, sur laquelle on voit un hélicoptère descendre en altitude pour se rapprocher d’un groupe d’une dizaine de personnes situées en contrebas.

L’engin opère dans une zone montagneuse présentée comme "le nord du Mali" par les comptes qui relaient ces images.
De quoi susciter l’indignation de certains internautes qui réagissent avec des commentaires hostiles à l’égard de la France, ancienne puissance coloniale, rejetée par la junte malienne au profit de nouveaux partenariats avec la Russie. "La France prise la main dans le sac doit être chassée", avance par exemple l'un d'entre eux.
Paris et ses alliés en Afrique de l’ouest -notamment le Bénin et la Côte d’Ivoire- sont régulièrement accusés de tentatives de déstabilisation des pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), le Mali, le Niger et le Burkina Faso, trois pays désormais aux mains de juntes militaires à la suite de coups d'Etat successifs.
Cependant, cette vidéo n’a aucun lien avec le Mali, ni avec la France. En réalité, elle a été prise lors d’un sauvetage effectué par la Police Royale d’Oman.
Opération de sauvetage à Oman
Pour retrouver l’origine de ces images, nous avons d’abord réalisé une recherche d’image inversée sur Google, qui nous a conduit à la même séquence vidéo publiée le 17 août 2024 par un compte YouTube en arabe (lien archivé ici). "Opération de sauvetage à Oman", est-il écrit en légende.
Une partie de ce clip vidéo a également été diffusée quelques mois plus tôt, le 18 avril 2024, sur le compte officiel de la Police Royale omanaise (lien archivé ici).
On y reconnaît les mêmes éléments visuels que ceux présents sur les images largement diffusées en ligne : l’hélicoptère, le groupe de personnes situé à flanc de colline ou encore des arbustes.

"L'aviation de la police effectue une opération de recherche et de sauvetage pour une personne tombée d'une montagne à Wadi Saqm dans la Wilayat de Samayil", est-il indiqué en légende. Ces images n'ont donc pas été prises au Mali, mais dans le sultanat d'Oman, situé dans la péninsule arabique.
Pas un hélicoptère utilisé par la France
En regardant ces images de plus près, on peut voir que l’hélicoptère en question est immatriculé A4O-CB. Il porte aussi le drapeau rouge, blanc et vert du sultanat d’Oman, encadré en jaune ci-dessous.

Le préfixe A4O correspond bien à celui des aéronefs immatriculés dans le sultanat d’Oman, comme le montrent le site spécialisé dans les transports Logistique Conseil ou encore ce site spécialisé sur l'actualité de l'aviation (liens archivés ici et ici).

Le modèle de l'aéronef immatriculé A4O-CB est un AW139, indique un autre site spécialisé, Helis.com (lien archivé ici).
Dans cet article publié sur un site couvrant les questions de défense, l’hélicoptère immatriculé A4O-CB est clairement présenté comme étant un AW139 de la Police royale d’Oman. Le pays en possède aujourd’hui 11 exemplaires, selon les données disponibles sur le site de référence Military Balance (lien archivé ici).

Pour l'interroger sur les accusations qui vise les forces armées françaises, l'AFP a également contacté l’État-major des armées français. Son service communication a indiqué, le 3 septembre 2025, que "la France n’utilise pas d’AW139".
"La France n’utilise pas d’hélicoptère au Mali. Les activités des forces armées françaises se font systématiquement en coordination avec les partenaires avec lesquels nous travaillons conjointement", a en outre précisé l’État-major.
Ce n'est pas la première fois que l'AFP vérifie des assertions de ce type.
En 2021, des publications diffusées sur les réseaux sociaux accusaient déjà la France d'avoir approvisionné des "terroristes" au Mali par hélicoptère, alors que les images utilisées avaient en réalité été tournées lors d'une opération de ravitaillement dans un parc national en Centrafrique (lire l'article ici).