Non, cette vidéo ne montre pas P. Diddy en train de faire de la moto en prison

Le rappeur américain et producteur de hip-hop Sean Combs, alias P. Diddy, est incarcéré depuis septembre 2024 pour trafic à des fins d'exploitation sexuelle, extorsions et transport de personnes à des fins de prostitution, dans l'attente d'un procès. Une vidéo partagée sur les réseaux sociaux prétend le montrer en train de rouler à moto en prison, en dehors de sa cellule. Mais l'homme que l'on voit à l'écran est en réalité un créateur de contenus visitant une prison abandonnée.

"La Vidéo la plus folle du jour !",  s'exclame un utilisateur du réseau social X dans une publication postée le 2 janvier 2025 et vue par plus de 153 000 internautes. "Diddy conduisant une moto en prison". L'affirmation laisse entendre que le rappeur Sean "Diddy" Combs disposerait de conditions relativement souples pendant sa détention.

Dans cette vidéo d'une vingtaine de secondes, on peut voir un homme, vêtu de l'uniforme orange caractéristique des détenus aux États-Unis, rouler à moto dans les couloirs vides d'une prison.

Image
Capture d'écran réalisée sur X, le 9 janvier 2025.

La vidéo a circulé sur différentes plateformes, dont Instagram et Facebook, et dans plusieurs langues.

Figure influente du hip-hop et de l'industrie musicale, Sean Combs, 55 ans, appelé P. Diddy ou Puff Daddy,  doit être jugé à partir du 5 mai à New-York lors d'un procès pour trafic à des fins d'exploitation sexuelle, extorsions et transport de personnes à des fins de prostitution. 

Ses victimes présumées le décrivent comme un prédateur sexuel violent, qui utilisait alcool et drogues pour obtenir leur soumission, mais l'artiste a plaidé non coupable des charges le visant, se disant innocent. Il risque la prison à vie.

Mais ce n'est pas lui que l'on aperçoit sur la vidéo partagée sur les réseaux sociaux.

"Aucun individu incarcéré n'a les moyens ou la capacité de conduire une moto dans un établissement du Bureau fédéral des prisons", a déclaré à l'AFP Donald Murphy, porte-parole de cet organisme, dans un courriel daté du 8 janvier.

David Richardson, assistant de direction du centre de détention métropolitain de Brooklyn, a déclaré à l'AFP que le rappeur était "actuellement incarcéré" dans l'établissement et que "les motos ne sont pas autorisées".

La vidéo montre en réalité le créateur de contenus en ligne "Mr.Gotdamnit", qui a publié la vidéo pour la première fois le 25 février 2024, plus de six mois avant l'arrestation de Sean Combs. Elle a pu être retrouvée par l'AFP grâce à une recherche d'image inversée.

La vidéo a été republiée le 24 octobre 2024, après l'arrestation du rappeur, avec comme nouvelle légende "Pendant ce temps, Diddy vit sa meilleure vie en prison".

Dans une autre vidéo de 30 minutes datée du 25 février 2024 et publiée sur sa page Youtube, on voit le même homme visitant une prison abandonnée, par moments vêtu de l'uniforme orange et roulant à moto. 

La prison semble être l'institution correctionnelle de Belle Glade, en Floride. Les photos de l'intérieur, de l'extérieur et des cellules de l'établissement semblent correspondre à celles présentées dans la vidéo YouTube du compte Mr.gotdamnit (archivée ici, ici et ici). Cet établissement a fermé ses portes en 2011, selon des médias locaux

Contacté par l'AFP, le détenteur du compte n'a pas donné suite.

L'AFP avait déjà réfuté une fausse information à propos de Sean Combs, selon laquelle il avait posé en compagnie de la candidate à l'élection présidentielle américaine Kamala Harris.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter