Non, porter des lunettes de soleil n'augmente pas le risque d'avoir un cancer

Les rayons UV peuvent endommager les yeux, comme c'est le cas pour la peau lors d'un coup de soleil. Pourtant, dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, un naturopathe explique que porter des lunettes de soleil augmenterait les risques d'avoir un cancer, en empêchant le corps de créer de la mélanine - laquelle participe à la protection de la peau contre les rayons UV. C'est faux: porter des lunettes ne rend pas la peau plus sensible, comme l'expliquent à l'AFP des professionnels de la vue, de la peau et des cancers, rappelant les dangers de l'exposition au soleil pour les yeux. L'exposition solaire reste par ailleurs la cause principale des cancers de la peau.

"Nous avons peur du soleil en partie depuis l'introduction des lunettes de soleil qui, soit dit en passant, ont déclenché une augmentation massive des cancers", affirme le naturopathe Andreas Moritz dans une ancienne vidéo partagée depuis début décembre sur X, Facebook (1, 2), Instagram ou encore TikTok.

"NOUS AVONS PEUR DU SOLEIL! Interview de Andreas Moritz datant de 2009 sur l'importance de s’exposer à la lumière du jour", commente aussi un utilisateur.

Image
Capture d'écran d'une publication sur TikTok, réalisée le 12/12/2024.

Mais porter des lunettes de soleil ne rend pas la peau plus sensible et n'augmente pas le risque d'avoir un cancer, comme l'expliquent à l'AFP des experts de la vue, de la peau et des cancers.

Qui est Andreas Moritz ?

Andreas Moritz est un naturopathe allemand, né en 1954 et décédé en 2012 (lien archivé ici).

Grand adepte de la médecine alternative, il partageait régulièrement des théories du complot, affirmant par exemple que le virus VIH n'est pas à l'origine du sida - allant ainsi à l'encontre de l'ensemble des connaissances scientifiques établies.

"Andreas Moritz est une figure emblématique des pseudo-médecines. Il est à l'origine d'assertions médicales et scientifiques non prouvées qui se retrouvent dans un certain nombre d'ouvrages", déplore Jérôme Hinfray, responsable de l’information scientifique de la Ligue contre le cancer (lien archivé ici).

Andreas Moritz a écrit plusieurs livres, dont un pour promouvoir sa théorie selon laquelle le cancer n'est pas une maladie mais un mécanisme de survie, et que ce sont les traitements comme la radiothérapie et la chimiothérapie qui tuent les gens. "Un discours qui ne se fonde sur absolument rien de scientifique", souligne Jérôme Hinfray.

Le naturopathe a également fait la promotion de supposés bienfaits de la lumière dans un livre intitulé "Se guérir grâce à la lumière du Soleil".

C'est dans cette lignée qu'il explique dans la vidéo que nous examinons que la lumière du soleil serait grandement bénéfique pour l'organisme et que, par conséquent, porter des lunettes de soleil serait mauvais pour la santé et aurait déclenché "une augmentation massive des cancers".

D'où vient cette théorie ?

Cette théorie est régulièrement partagée sur les réseaux sociaux et des déclarations similaires ont déjà fait l'objet d'un article de vérification de l'AFP en anglais en octobre 2023.

Celle-ci proviendrait de l'essai "Survival of the Sickest", publié aux Etats-Unis en 2007 par Sharon Moalem, un scientifique, médecin et généticien canado-américain (lien archivé ici). Dés sa sortie, ce livre a cependant été longuement critiqué par la communauté scientifique, comme ici dans le magazine Optician, destiné aux professionnels de la vue (lien archivé ici).

Une critique de l'ouvrage (lien archivé ici), parue dans la revue Quarterly Review of Biology de l'Université de Chicago en 2008, a indiqué par ailleurs qu'il contenait des erreurs et des "hypothèses non étayées", explique le média irlandais The Journal (lien archivé ici).

Image
Une femme porte des lunettes de soleil en regardant le coucher de soleil à Athènes, en Grèce, le 5 avril 2024. (AFP / DAVID GANNON)

Aucune base scientifique

Dans la vidéo partagée sur les réseaux sociaux, Andreas Moritz défend l'idée que porter une paire de lunettes de soleil entraverait le bon fonctionnement de glandes dans le cerveau, ce qui empêcherait la peau de se préparer à l'exposition au soleil, et ce qui augmenterait ainsi le risque de développer des cancers.

Plus en détails, il affirme : "En portant des lunettes de soleil, vous filtrez certains rayons de soleil qui sont censés entrer dans votre corps. Vous les bloquez. La glande pinéale, qui reçoit la lumière sous différentes formes de couleurs, c'est-à-dire tout le spectre de la lumière, a besoin de cette lumière. (....) Ces couleurs sont encodées avec des substances chimiques dans la glande pinéale puis elles sont transmises à différentes parties du corps où elles sont nécessaires pour les processus métaboliques fondamentaux."

"De plus, il faut laisser passer la lumière UV. Quand cela se produit, le cerveau produit une hormone responsable de la production de mélanine dans la peau. C’est ainsi que votre peau se protège. Si votre corps ne produit pas cette hormone, votre peau devient plus vulnérable, même à la lumière du soleil. Avec les lunettes de soleil, le cerveau pense qu’il fait sombre dehors et ne crée pas cette hormone nécessaire à la production de mélanine pour protéger votre peau", développe-t-il.

Interrogés par l'AFP, des spécialistes de la vue rejettent ces arguments.

"Il n'y a aucun argument scientifique à ce qui est raconté et aucune donnée scientifique ne va dans ce sens", affirme ainsi Vincent Dedes, président du Syndicat National des Ophtalmologistes de France (SNOF), à l'AFP le 10 décembre (lien archivé ici).

Le rôle de la glande pinéale

L'ophtalmologiste explique que la lumière a effectivement un effet sur une glande présente dans le cerveau, la glande pinéale. Celle-ci a un rôle central dans la régulation des rythmes saisonniers et des rythmes biologiques : jour/nuit, veille/sommeil.

"La glande pinéale synthétise la mélatonine [et non de la mélanine, ndlr] à partir de molécules captées directement dans le sang. Elle libère cette hormone dans la circulation sanguine et indique ainsi à l’organisme que la nuit arrive", détaille ainsi cet article de Sciences et Avenir (lien archivé ici).

En effet, lorsque la rétine reçoit de la lumière, un influx nerveux informe l’hypothalamus, et la glande pinéale va alors être informée qu'il fait jour. 

"Si la rétine ne reçoit pas de lumière, l’horloge interne le signale à la glande pinéale : la sécrétion de mélatonine est alors stimulée", détaille l'article de Sciences et Avenir.

"C'est pour cela que pour dormir correctement, on déconseille d'être exposé à une lumière vive et intense, en regardant des écrans par exemple", explique Vincent Dedes.

Dans les pays nordiques, lorsque la luminosité diminue, "la glande pinéale peut avoir une action sur la dépression saisonnière, en sécrétant davantage de mélatonine", poursuit-il.

Cependant, ce n'est pas le fait de porter des lunettes de soleil qui va faire croire au cerveau qu'il fait sombre, appuie l'ophtalmologiste. "Les lunettes de soleil ne coupent pas toutes les longueurs d’ondes. Elles empêchent seulement l’éblouissement et protègent contre la toxicité d'une trop grande exposition à la lumière."

De plus, tout cela n'a rien à voir avec la production de mélanine - qui est à l’origine de la couleur de notre peau et a pour rôle de protéger des rayonnements ultraviolets émis par le soleil.

"La mélanine n’est pas sécrétée par le cerveau, elle est sécrétée par les mélanocytes cutanés (des cellules situées dans notre épiderme basal et follicule pileux, NDLR) en réponse à une exposition aux rayons UV", explique ainsi à l'AFP Laurence Desjardins (lien archivé ici), directrice scientifique de la Société Française d’Ophtalmologie, le 10 décembre.

"La synthèse de mélanine se réalise donc au niveau de la peau, et la glande pinéale n'a aucun rôle là-dedans", abonde Jérôme Hinfray.

"La synthèse de la mélanine est liée à l’exposition solaire : c’est ce qui donne par exemple le bronzage car on a davantage de synthèse de mélanine lorsque l'on est exposé au soleil. Mais porter des lunettes de soleil n'a aucune incidence là-dessus", ajoute le Christophe Bedane (lien archivé ici), professeur en dermatologie au CHU de Dijon et membre de la Société française de dermatologie (SFD), interrogé par l'AFP le 11 décembre.

"Dire que cela multiplierait les cancers cutanés est totalement absurde. Effectivement, plus on a de mélanine, plus ça protège la peau, mais la mélanisation ne reste qu'un petit indice de protection. Dans tous les cas, elle ne vous protège pas seule des rayons du soleil. Et il n'a jamais été démontré nulle part que porter des lunettes de soleil empêcherait de produire de la mélanine", souligne-t-il.

Image
Une femme se protège du soleil sous une ombrelle à Ronda, en Espagne, Le 9 août 2024. (AFP / JORGE GUERRERO)

Porter des lunettes de soleil, un geste essentiel

Loin d'être dangereux, le port de lunettes de soleil est d'ailleurs vivement recommandé par les spécialistes lors d'une exposition excessive au soleil

"Il est extrêmement dangereux de déconseiller le port de lunettes de soleil", soutient Serge Picaud, directeur de recherche Inserm à l’Institut de la vision (lien archivé ici).

"Les UV peuvent faire sur la cornée l’équivalent de ce qu’ils font sur votre peau, à savoir la brûler comme un coup de soleil", explique-t-il.

C'est ce qu'il se passe lors d'ophtalmie des neiges, provoquée par une exposition au soleil de montagne sans protection.

L'exposition excessive des yeux au soleil peut aussi "provoquer des cataractes" et "favoriser la dégénérescence maculaire liée à l'âge", développe Laurence Desjardins.

"On peut aussi avoir des cancers de la peau localisés au niveau de la paupière et on sait également que l'exposition au soleil est un facteur de risque important pour le cancer de l'oeil", ajoute Jérôme Hinfray.

"Les lunettes de soleil doivent donc être portées dès lors que l’intensité lumineuse est élevée", rappelle Serge Picaud.

Pour une efficacité certaine, il faut choisir des lunettes de soleil "avec un marquage CE pour être sûr qu'elles correspondent à la réglementation actuelle", précise Vincent Dedes.

Les lunettes de soleil sont classées en cinq catégories (0 à 4) adaptées à différentes luminosités. "Les catégories 3 et 4 sont recommandées pour une forte luminosité (mer, montagne), et la catégorie 4, indiquée par un symbole spécifique, est déconseillée pour la conduite automobile", pointe le site du ministère de l'Economie (lien archivé ici).

Quant à l'âge à partir duquel il faut porter des lunettes de soleil, Vincent Dedes rappelle que les enfants sont "plus sensibles que les adultes", mais que les enfants en bas âge "ne devraient pas être exposés au soleil".

Image
Une femme étale de la crème solaire, le 24 juillet 2004, à Cabourg en France. (AFP / MYCHELE DANIAU)

Triplement des nouveaux cas de cancers de la peau en France en 30 ans

De plus, il est important de rappeler l'importance d'utiliser des crèmes solaires en cas d'exposition au soleil. Quel que soit son âge, son sexe ou sa couleur de peau, elles sont à utiliser en complément des règles de base pour se protéger du soleil : limiter la durée d'exposition au soleil, sortir couvert, et rechercher l'ombre (archive), comme expliqué dans cet article de l'AFP.

Il est scientifiquement établi que "l'exposition au soleil est la cause principale des cancers de la peau", dont les deux grands types sont les carcinomes, les plus fréquents, et les mélanomes, les plus graves du fait de leur fort potentiel métastasique, alerte l'agence Santé publique France.

Pour maximiser la protection contre les rayons UV, on peut donc utiliser des vêtements "en conjonction avec l'usage de la crème solaire pour la peau qui reste exposée", par exemple celle du visage, des oreilles, de la nuque, des mains, des pieds, ont expliqué Anne Chapas et Pooja Rambhia, membres de l'Académie américaine de dermatologie, dans un courrier électronique à l'AFP le 10 juillet 2024 (archives 12).

En France, 17.922 nouveaux cas de mélanomes cutanés, soit environ 10% du total des cancers de la peau, ont été recensés en 2023 en France métropolitaine, selon l'Institut national du cancer, qui souligne que "le nombre de nouveaux cas de cancers de la peau a plus que triplé entre 1990 et 2023" (archive). 

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter