Le port de perruque désormais interdit pour les juges du Malawi ? C'est faux
- Publié le 13 novembre 2024 à 16:19
- Lecture : 3 min
- Par : Monique NGO MAYAG, AFP Afrique du Sud
Copyright AFP 2017-2024. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
Un influenceur a affirmé dans une vidéo à ses trois millions d'abonnés sur Facebook et YouTube que la Cour constitutionnelle du Malawi avait récemment mis fin à l’exigence pour les agents de la loi de porter des perruques traditionnelles, généralement de couleur blonde ou blanche. Son intervention, d'une durée de plus de 9 minutes, est accompagnée d'images de magistrats portant ces postiches.
La vidéo, titrée "LE MALAWI INTERDIT LES FAUX CHEVEUX", est partagée sur Facebook et X, générant à chaque fois des commentaires d'internautes qui soutiennent cette prétendue décision.
Ces réactions renvoient à un débat qui persiste depuis plusieurs années dans certains pays d'Afrique anglophones où l'obligation pour les fonctionnaires de justice de porter des perruques et des robes est vivement critiquée, notamment parce qu'elle perpétue une tradition instaurée à l'époque coloniale. Au Malawi, ce sujet faisait déjà l'objet de discussions en 2017 (article en anglais archivé ici). Il est aussi régulièrement évoqué dans le débat public au Zimbabwe et au Ghana, où ce code vestimentaire est jugé par certains comme inapproprié dans un contexte moderne et africain, ou à l'origine de dépenses publiques excessives (liens archivés ici et ici).
Mais les affirmations qui circulent sur la fin de ces perruques au Malawi sont fausses.
Le correspondant de l’AFP au Malawi s’est entretenu avec Patrick Mpaka, le président de la Malawi Law Society (MLS), qui regroupe les avocats du pays. Ce dernier a affirmé que “les perruques et les robes sont toujours portées par les avocats et les juges au Malawi”. Il a précisé que certains membres souhaitaient la fin de ces pratiques vestimentaires, mais que ce mouvement n'avait pas été soutenu.
On peut encore voir des magistrats portant des perruques dans des récentes publications sur le site officiel du système judiciaire du Malawi (lien archivé ici).
Les “'faux cheveux” restent donc toujours en usage au Malawi, contrairement à ce qu'affirme la publication qui circule sur les réseaux sociaux.
En revanche, la Cour constitutionnelle du pays avait suspendu l'obligation de porter des perruques en 2019 en raison des fortes chaleurs de cette période, avant de lever cette suspension plus tard (lien archivé ici).
Au Zimbabwe voisin, la même année, une commande de 64 perruques en provenance de Grande-Bretagne, d’un coût équivalent à plus de 137.000 euros, avait provoqué l'indignation du corps judiciaire.