La photo d'un hélicoptère béninois abattu par l'armée française ? Cette image est ancienne

Ces derniers jours, sur les réseaux sociaux d'Afrique de l'Ouest, l'image d'un hélicoptère accidenté circule par dizaine de partages. D'après plusieurs publications, il s'agirait d'un véhicule "abattu par la France" pour empêcher le colonel burkinabè Damiba d'être extradé vers le Burkina Faso, où il est soupçonné de vouloir "déstabiliser le pays" depuis l'étranger à l'aide de "puissances occidentales". Mais c'est faux, ce visuel est ancien. On le retrouve sur internet dès 2021 pour illustrer un accident d'hélicoptère au Gabon.

Les relations diplomatiques entre la France et le Niger, le Mali et le Burkina Faso -- tous trois devenus membres de l'Alliance des Etats du Sahel (AES) -- se sont fortement dégradées depuis l'arrivée au pouvoir de militaires à la tête de ces pays, successivement secoués par des coups d'Etat. 

Dans ce contexte, des comptes Facebook et X, ouvertement soutiens des trois Etats d'Afrique de l'Ouest, prétendent image à l'appui que "la France a abattu un hélicoptère béninois". Certaines publications, diffusées depuis le 10 octobre 2024, font plutôt mention d'un "avion" (1,2,...)

Sur le visuel qui accompagne ces légendes, un hélicoptère accidenté est couché sur son aile droite, entre route de terre battue et hautes herbes. 

Image
Capture d'écran prise sur Facebook le 15 octobre 2024 / Croix rouge ajoutée par la rédaction de l'AFP

Selon ces publications, la France aurait "abattu" cet engin, "croyant qu'il s'agissait d'un avion togolais extradant Damiba vers le Burkina."

Elles font ici référence au lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, qui avait renversé au Burkina Faso le président élu Roch Marc Christian Kaboré en janvier 2022, lors d’un coup d’Etat. Huit mois plus tard, il avait à son tour dû quitter le pouvoir, lors d’un putsch perpetré par le capitaine Ibrahim Traoré qui toujours à la tête du pays depuis. 

M. Damiba s’était alors réfugié à Lomé, capitale du Togo, ce qu’avait confirmé le 3 octobre 2022 le gouvernement togolais.

Image
Un homme tient une pancarte lors d'une manifestation après un coup d'État revendiqué à Ouagadougou, au Burkina Faso, le 2 octobre 2022. (AFP / -)

Ces assertions circulent sur les réseaux sociaux après une prise de parole, le 5 octobre dernier, de l'actuel chef de la junte burkinabè le capitaine Traoré. Dans une interview à la radio publique il a assuré "communiquer avec les autorités togolaises", en vue d’une possible extradition de M. Damiba, accusé par Ouagadougou d’être le chef du "volet militaire d’un complot" visant à déstabiliser les autorités burkinabè. 

"La France semble craindre que Damiba révèle le complot de déstabilisation du Burkina et de l'AES", accusent ainsi les auteurs des messages relayés sur Facebook et X. 

Cependant, l'AFP n'a pas trouvé trace d'un quelconque crash d'hélicoptère ou d'un avion béninois, ni dans la presse locale ni dans les titres internationaux. Par ailleurs, le visuel utilisé pour illustrer ces propos est décontextualisé : on le retrouve sur la toile dès 2021 pour illustrer un accident d'hélicoptère au Gabon en 2021.

Une image datant de 2021

Pour retrouver ce visuel, l'AFP a effectué une recherche d'image inversée avec Google Lens. Résultat : la même image a été publiée par divers médias gabonais, en avril 2021.

Ainsi, le Gabon Time relayait un communiqué du "ministère de la Défense nationale", le 21 avril 2021.

"Le 18 avril 2021, un Super Puma des Forces de Défense, effectuant une mission pour la relève des militaires dans la zone de Minkébé, décollant de Lélé aux alentours de 13 heures avec à son bord 04 membres d’équipage et 12 militaires équipés, a subi une grave avarie sur l’un des moteurs, engendrant son arrêt", peut-on notamment y lire (lien archivé ici).

Minkébé se trouve dans le nord du Gabon :

Le 20 avril 2021, le média local Gabon Review a également consacré un article à cet incident sur son site (lien archivé ici).

"Gabon : Crash d’un hélicoptère de l’armée à Minkébé, zone clandestine d’orpaillage et de braconnage", est-il alors intitulé. On y retrouve, encore une fois, la même image d'hélicoptère que celle actuellement relayée sur les réseaux sociaux.

Image
Capture d'écran prise sur le site Gabon Review le 15 octobre 2024

Ce visuel n'a donc aucun lien avec un hélicoptère béninois récemment accidenté, ni avec une prétendue extradition de M. Damiba vers le Burkina Faso.

Le régime militaire au pouvoir au Burkina Faso avait affirmé le 23 septembre dernier avoir déjoué "plusieurs tentatives de déstabilisation", impliquant selon lui l'ancien président de transition, le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba, et d'anciens ministres (lien archivé ici).

"Ces acteurs du chaos, appuyés par certains services de renseignement de puissances occidentales, sont constitués aussi bien de civils de divers profils que de militaires et anciens militaires ayant quitté le territoire national pour participer à des opérations de propagande et de déstabilisation", avait accusé le ministre de la Sécurité Mahamoudou Sana dans une déclaration lue à la télévision nationale.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter