Une vidéo montrant du pétrole découvert au Burkina Faso ? C'est faux

Le Burkina Faso a récemment lancé la construction d'une première raffinerie d'or, principale ressource minérale de ce pays d'Afrique de l'ouest, figurant parmi l'un des plus pauvres au monde. Dans ce contexte, des publications partagées des dizaines de milliers de fois sur les réseaux sociaux prétendent que du pétrole a été découvert au Burkina Faso, vidéo à l'appui. Cependant, ces images ont été détournées de leur contexte: en réalité, elles montrent un conduit d'eaux usées en réparation dans le nord des Etats-Unis. Par ailleurs, aucun gisement d'hydrocarbures n'a été trouvé au Burkina Faso à ce jour, ont expliqué à l'AFP plusieurs spécialistes des questions énergétiques. 

"Pétrole découvert au Burkina Faso", prétend une publication relayée plus de 4.600 fois et visionnée plus d'un million de fois sur Facebook, depuis le 7 janvier 2024 (lien archivé ici). 

Cette légende est accompagnée d'une vidéo de 19 secondes, sur laquelle un liquide noirâtre émane soudainement du sol, dans une tranchée creusée par un tractopelle. 

"Moi je sais que façon Allah nous aime là, il y'a même l'uranium ici, seulement on l'a pas encore découvert (sic)", poursuit l'auteur du post basé non pas au Burkina Faso mais à Libreville, au Gabon, d'après les informations de localisation figurant sur sa page Facebook. 

Image
Capture d'écran prise sur Facebook le 17 janvier 2024 / Croix rouge ajoutée par la rédaction de l'AFP

Des messages similaires ont été partagés plus de 13.000 fois sur TikTok (lien archivé ici) et plus de 1.000 fois sur X depuis le 8 janvier (lien archivé ici). 

"Une quantité de pétrole astronomique découvert au Burkina Faso le pays n'est pas pauvre (sic)", avance un texte en filigrane, apposé sur l'une des vidéos TikTok.

"Pétrole découvert au Burkina Faso. Ib le président béni", soutient encore l'auteur de la publication sur X, en référence au président de la transition du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, arrivé au pouvoir par un coup d'Etat en 2022 (lien archivé ici).

Image
Capture d'écran prise sur TikTok le 11 janvier 2024 / Croix rouge ajoutée par la rédaction de l'AFP

Les mêmes assertions circulent en anglais sur les réseaux sociaux où elles ont également été partagées des milliers de fois (liens archivés ici et ici) au début du mois de janvier.

En commentaire, certains internautes doutent de la véracité de ces messages, quand d'autres semblent y croire et ironisent : "Les USA vont prévoir une opération spéciale pour apporter la démocratie attention", "On va se faire envahir tin (sic)", "c’est dommage que le peuple burkinabé ne vas pas vraiment en profité (sic)" ou encore "La chine qui ce frotte les mains devant la vidéo (sic)."

Parfois relayées par des comptes prorusses, ces images n'ont cependant aucun lien avec le Burkina Faso, ni avec un quelconque gisement de pétrole qui aurait été découvert dans ce pays d'Afrique de l'ouest : en réalité, elles ont été filmées par une entreprise de plomberie basée dans le Minnesota, aux Etats-Unis, et montre un tuyau d'évacuation d'eaux usées en réparation.

Par ailleurs, il n'existe pas à ce jour de réserves prouvées d'hydrocarbures au Burkina Faso, ont expliqué à l'AFP plusieurs spécialistes des questions énergétiques. 

Un égout... Aux Etats-Unis

Sur son compte X, Sam Doak, journaliste fact-checkeur à LogicallyFacts, service d'investigation numérique d'une organisation privée britannique (lien archivé ici), a expliqué dans un tweet (lien archivé ici) avoir retrouvé la première occurrence de la vidéo. 

Cette toute première version a d'abord été publiée sur la page Facebook d'une entreprise de plomberie basée aux Etats-Unis, le 23 décembre 2023, avec une légende tout à fait différente (lien archivé ici). 

La société indique ainsi : "Nous aurions souhaité que ce soit du pétrole ! La semaine dernière, nous avons remplacé cet égout qui était rempli de racines d'arbres et qui avait 4 patches dans un tuyau d'argile de 6 pouces (environ 15 cm, Ndlr). Tout s'est bien déroulé et nous avons terminé de remblayer vers 12h30."

Image
Capture d'écran prise sur Facebook le 17 janvier 2024

Contactée au téléphone par l'AFP le 15 janvier, l'entreprise a confirmé qu'il "ne s'agit pas de pétrole mais d'une conduite d'eaux usées" réparée à proximité de ses locaux (lien archivé ici), basés à Luverne dans l'Etat du Minnesota.

 

Dans les vidéos diffusées sur les réseaux sociaux avec une légende erronée, une voix d'homme a été ajoutée et déclare, en français : "L'objectif est clair, la vision est claire, que la transition finisse aujourd'hui ou demain, retenez ce message : ce qui vont relever, amenez-leur à faire le nécessaire pour la jeunesse (sic). Nous allons tracer ces sillons. Et tout ce qui peut être fait au cours de cette transition, nous le ferons", toujours en allusion au gouvernement de transition au Burkina Faso, la junte au pouvoir.

Ces propos auraient été tenus par le capitaine Traoré, lors d’un discours prononcé par le dirigeant burkinabé en mars 2023, d'après un article du média local Omega Médias (lien archivé ici).

En réalité, une toute autre bande sonore habille la version originale de la vidéo. Les paroles - pas toutes audibles - sont prononcées en anglais avec un accent américain clairement identifiable. "Ouais, elle coule assez vite vers toi", peut-on entendre distinctement, le terme "elle" renvoyant à la substance noire visible sur la vidéo. 

Des indices visuels 

Au-delà de cet élément sonore, confirmant que la vidéo a été filmée aux Etat-Unis et non pas au Burkina Faso, plusieurs indices visuels auraient pu mettre sur la piste d'une fausse information. 

D'ailleurs, plusieurs internautes en commentaire mettent en cause l'assertion selon laquelle les images montreraient du pétrole :

Image
Capture d'écran prise sur X le 17 janvier 2024

Nous avons soumis la vidéo à plusieurs experts en hydrocarbures et, d'après eux, la scène n'est pas visuellement vraisemblable. 

"Le pétrole ne se trouve pas à quelque mètres sous le sol, on va le chercher à des kilomètres sous le sol" explique par exemple Francis Perrin, directeur de recherche à l'Institut de Relations Internationales et Stratégiques (Iris) et spécialiste des problématiques énergétiques, le 16 janvier (lien archivé ici). 

"Pour que le pétrole préservé dans la roche depuis des milliards d’années soit exploitable, il doit être séquestré hermétiquement à l’intérieur de la roche. S'il y a une fuite, cela veut dire que de l’oxygène est rentré et que le pétrole n'est de toute façon pas exploitable", abonde auprès de l'AFP Philippe Sébille-Lopez, consultant géopolitique spécialiste des questions énergétiques, le 16 janvier. 

Pas de pétrole au Burkina Faso

Contrairement à ce que prétendent les publications diffusées en ligne, "on n'a pas trouvé de pétrole au Burkina Faso à ce jour", pointe également Francis Perrin. 

"On ne peut jamais certifier qu'il n'y a pas de pétrole dans un pays, mais à ce jour on n'en a pas trouvé dans celui-ci, et il n'en produit pas", ajoute le chercheur.

D'autres pays implantés dans la bande sahélienne, le Niger et le Tchad, sont bel et bien producteurs de pétrole. Mais "on se trouve sur des petits gisements", détaille Philippe Sébille-Lopez. 

"Au Niger, pour se rapprocher du Burkina, vous avez pas mal de petites poches de taille très moyennes voire petites pour une exploitation pétrolière conventionnelle", ajoute le consultant géopolitique. 

Image
carte du Burkina Faso et de ses voisins (AFP)

Dans certains commentaires, défilant sous les posts diffusés sur les réseaux sociaux, des internautes se réjouissent et prétendent que le Burkina Faso "est riche". Pour autant, ce n'est pas parce qu'un territoire dispose de potentielles ressources en hydrocarbures "que le pays est riche", note le directeur de recherche Francis Perrin.

"Si on trouve du pétrole, il faut que la compagnie mandatée effectue des forages pour estimer la taille et les réserves du gisement, et il faut des années avant la mise en exploitation", détaille-t-il.

Et, "tout dépend de la façon dont les ressources sont exploitées et comment les revenus sont redistribués à la population", fait-il également remarquer. 

Plusieurs compagnies étrangères, notamment chinoises, se sont néanmoins engagées dans des projets d'exploitation pétrolière au Sahel, comme au Tchad. 

Au Burkina Faso, l'Iran a annoncé en septembre 2023 soutenir l’installation d’une raffinerie de pétrole dans le pays, et envisage de l'approvisionner avec du pétrole iranien. D’après le ministre iranien du Pétrole, Javad Owji, "les parties prenantes sont tombées d’accord pour que l’installation envisagée soit approvisionnée grâce à du brut iranien, le Burkina n’étant pas un pays producteur d’hydrocarbures", peut-on lire dans une dépêche de l'agence de presse africaine Ecofin publiée le 8 septembre 2023 (lien archivé ici).

De l'or raffiné au Burkina Faso

La junte au pouvoir a aussi lancé, le 23 novembre 2023, la construction d'une première raffinerie d'or, principale ressource minérale du pays, dont la mise en service est prévue dans onze mois (lien archivé ici).

"Il n'est plus question pour nous d’amener notre or à l’extérieur pour le raffiner. Nous le raffinerons sur place, nous savons quelle est la teneur réelle de l’or brut qui sort. Ça, c’est très important", avait alors déclaré le président de transition et capitaine Ibrahim Traoré, au cours d'une cérémonie de lancement de la construction de la raffinerie dans la capitale burkinabè Ouagadougou.

Les autorités de la transition ont fait de la souveraineté économique et politique l'un de leurs mantras, dans ce pays classé parmi l'un des plus pauvres du monde. Les puissances étrangères ou leurs élites, vues comme corrompues, sont régulièrement accusées de s'accaparer les ressources du pays et d'être les responsables du très faible niveau de vie de sa population.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter