Tinubu distribue du riz aux Nigérians pour calmer les manifestations ? Attention à cette vidéo décontextualisée

  • Publié le 08 août 2024 à 12:18
  • Mis à jour le 13 août 2024 à 10:27
  • Lecture : 10 min
  • Par : Emilie BERAUD, AFP Afrique
Au Nigeria, des milliers de citoyens se mobilisent dans les rues depuis une semaine, pour protester contre la hausse du coût de la vie. Au moins 21 personnes ont été tuées par les forces de l'ordre, selon l'ONG Amnesty International, et le président nigérian Bola Ahmed Tinubu a appelé à "la fin des manifestations" comme "aux effusions de sang". Dans ce contexte extrêmement tendu, des publications prétendent dévoiler la vidéo d'une "distribution de sacs de riz" orchestrée par le gouvernement, soi-disant déployée pour calmer les foules. Attention : ces images montrent une opération caritative menée sous l'égide de la Fondation Aliko Dangote en avril dernier. 

Depuis le 1er août 2024, des milliers de personnes se sont rassemblées au Nigeria pour protester contre la hausse des prix et la mauvaise gouvernance, alors que le pays le plus peuplé d'Afrique connaît sa pire crise économique depuis une génération.

L'inflation des denrées alimentaires dépasse désormais les 40% et le prix de l'essence a triplé.

Image
Des manifestants se rassemblent lors de la manifestation "End Bad Governance" à Abuja, capitale du Nigeria, le 1er août 2024. (AFP / Kola Sulaimon)

La mobilisation a faibli au fil des jours suite à la répression policière, mais des centaines de manifestants continuent tout de même de descendre dans les rues, en particulier dans les États du nord, notamment Kaduna, Katsina et Kano, ainsi que dans l'État du Plateau, dans le centre du pays. 

Dans une allocution télévisée le 4 août, le président Bola Ahmed Tinubu a appelé à la fin des manifestations et à "mettre un terme aux effusions de sang", mais les organisateurs ont promis de poursuivre le mouvement de mobilisation (lien archivé ici). 

Dans ce contexte, une vidéo circule de manière virale sur les réseaux sociaux depuis 72h, en anglais comme en français. Sur cet extrait d'une durée de 26 secondes, on voit une foule composée de dizaines et dizaines de personnes avancer à pas lents sur une route de terre battue, sacs blancs posés sur le sommet du crâne (1,2...)

Sur Facebook, ces images ont également été diffusées par des dizaines de comptes francophones basés au Cameroun, en Côte d'Ivoire ou encore au Burkina Faso. 

"Ça chauffe ! Ça chauffe ! Les protestations prennent tellement d’ampleur dans le pays que, après avoir pris la parole à la télévision pour dire aux Nigérians d'arrêter de manifester, l'amuseur public esclave des anglo-saxons #Tinubu a fait distribuer des sacs de riz à la population et leur a demandé de ne pas protester", prétendent certains messages. 

"Situation au Nigeria : Bola Tinubu a tenté de corrompre les manifestants avec des sacs de riz et la population sort manifester avec les mêmes sacs de riz sur la tête !!!", soutiennent d'autres posts en légende de cette vidéo. 

Image
Captures d'écran prises sur Facebook le 6 août 2024

Le président nigérian Bola Ahmed Tinubu a bel et bien exhorté les manifestants à "suspendre toute nouvelle protestation et à créer un espace de dialogue". "Je vous assure que notre gouvernement s'engage à écouter et à répondre aux préoccupations de nos concitoyens", a-t-il ajouté.

Cependant, la vidéo actuellement diffusée sur les réseaux sociaux date de plusieurs mois et illustre une distribution alimentaire menée sous l'égide de la Foundation Aliko Dangote, détenue par l'homme d'affaires nigérian du même nom, PDG du plus grand conglomérat industriel d'Afrique de l'ouest.

Elle ne documente donc aucunement les mobilisations qui secouent actuellement plusieurs régions du Nigeria. 

Une vidéo filmée en avril 2024

Pour retrouver l'origine de ces images, l'AFP a effectué une recherche d'image inversée à l'aide du logiciel InVid-WeVerify, qui permet de séquencer une vidéo en plusieurs imagettes indépendantes.

Elle nous a notamment conduit à ce post, en anglais, publié sur X le 17 avril 2024 (lien archivé ici). 

Image
Captures d'écran prises sur X le 6 août 2024

"Même le gouvernement n'y parvient pas. Tout cela grâce à la Fondation Aliko Dangote, qui s'efforce vraiment de venir en aide aux pauvres de ce pays, et dont l'aide a atteint la terre yoruba. Qu'Allah bénisse Hajiya Fatima Dangote pour cet excellent travail. C'est vraiment magnifique", vente l'auteur de la publication. 

Il fait ici référence à la Fondation Aliko Dangote, appartenant au groupe détenu par l'homme d'affaires nigérian du même nom (lien archivé ici). 

La recherche nous a également mené à cette image publiée sur le site de la fondation (lien archivé ici). On y reconnaît plusieurs éléments visuels identiques à ceux qui caractérisent la vidéo actuellement diffusée sur la toile.

Par exemple, un bâtiment à la toiture allongée (en vert ci-dessous), une fenêtre rectangulaire de couleur bleuté (en jaune ci-dessous) et un édifice grisâtre masqué par la brume au dernier plan (en bleu ci-dessous).

Image
Capture d'écran prise sur le site de la Fondation Dangote (à gauche) et sur Facebook (à droite) le 6 août 2024

En scrutant la vidéo d'un peu plus près, on discerne aussi à la 12ème seconde l'inscription "Dangote Foundation" sur un sac de riz, encadré en jaune ci-dessous. 

Image
Capture d'écran de la vidéo virale prise sur X le 7 août 2024

Pour confirmer le contexte de ces images,  l'AFP a contacté le service de presse du groupe Dangote, auquel la fondation est affiliée.

"C'est une distribution que nous avons faite durant le ramadan", a ainsi assuré son porte-parole Anthony Chiejina, le 7 août, évoquant la période de jeûne qui s'est déroulée du 10 mars au 9 avril dernier.

"Nous avons distribué du riz aux plus vulnérables et aux plus pauvres à travers tout le pays, durant un demi mois", a ajouté le porte-parole après avoir visionné les images diffusées sur les réseaux sociaux. "Elles n'ont rien à voir avec le gouvernement", a-t-il affirmé auprès de l'AFP.

Anthony Chiejina nous a également fait parvenir un communiqué de presse publié le 5 août par Lagos Food Bank Initiative, une ONG par le biais de laquelle la Fondation Aliko Dangote a effectué la distribution de riz en avril dernier.

Dans ce document consulté par l'AFP, l'organisme dénonce la diffusion de cette même vidéo par un utilisateur sur Instagram qui a "légendé de manière erronée l'une des vidéos de notre programme de distribution de nourriture". 

"La vidéo en question a été enregistrée lors d'un événement de distribution de nourriture à Ajeromi Ifelodum LGA dans le cadre du programme national de distribution de nourriture en partenariat avec la Fondation Aliko Dangote en avril 2024", peut-on lire par ailleurs dans ce communiqué. 

"Nous avons effectivement tourné la vidéo et nous avons réalisé il y a quelques jours que certaines assertions erronées ont été formulées à partir de la vidéo", a par ailleurs déclaré à l'AFP le président de l'ONG, Dr Micheal Sunbola, le 7 août.

Depuis, le post en question a été supprimé d'Instagram, l'AFP n'a donc pas pu le consulter. Le porte-parole du groupe Dangote, de son côté, a assuré à notre rédaction qu'il s'agissait bien des mêmes images.

Sur le compte Instagram de Lagos Food Bank Initiative, nous avons retrouvé une vidéo prise au même endroit que les images actuellement diffusées en ligne, dans un post publié par l'ONG le 6 avril dernier.

 

"Aujourd'hui est un grand jour car nous célébrons une nouvelle étape (...) au service des communautés et des familles à faibles revenus à Ajeromi Ifelodun LGA plus tôt aujourd'hui en partenariat avec @alikodangotefoundation", est-il notamment écrit en légende, en anglais. 

Ces images montrant une foule portant des sac de riz  dans un quartier de Lagos sont donc anciennes et n'ont aucun lien avec les manifestations qui secouent actuellement le Nigeria. 

Au moins 21 personnes tuées lors de manifestations

Depuis le début des manifestations contre la vie chère, au moins 21 personnes ont été tuées par les forces de l'ordre au Nigeria la semaine dernière, a déclaré le 7 août à l’AFP l’ONG Amnesty International. 

Près de 700 personnes ont été arrêtées lors des deux premiers jours de mobilisation, selon la police qui les accuse notamment de "vols à main armée, incendies volontaires" et destructions de biens. 

Image
Un manifestant blessé lors d'affrontements avec les forces de sécurité nigérianes à Abuja le 2 août 2024. (AFP / Kola Sulaimon)

Les participants aux manifestations, baptisées #EndbadGovernanceinNigeria ("Mettre fin à la mauvaise gouvernance au Nigeria") demandent au président de revenir sur certaines réformes, comme la suspension de la subvention aux carburants, et de "mettre fin à la souffrance et à la faim".

Avant les manifestations, les représentants du gouvernement avaient appelé la population à laisser le temps aux réformes de porter leurs fruits, en dressant la liste des aides proposées pour atténuer les difficultés économiques, notamment l'augmentation du salaire minimum et la livraison de céréales dans les États du pays.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter