Attention à cette mauvaise interprétation des données sur les divorces au Sénégal

Des internautes ouest-africains affirment, dans des publications virales depuis mi-juillet, que 345 divorces sont prononcés chaque jour au Sénégal. En réalité, l’auteur de ce chiffre erroné s’est emparé des données de l’Agence sénégalaise de statistiques (ANSD) datant de 2013 et a procédé à un calcul trompeur. Contacté par l’AFP, l’ANSD explique que le message qui circule est une  mauvaise interprétation du nombre de personnes ayant le statut de "divorcé" en 2013, date de leur enquête. 

Dans une publication sur X (ex Twitter), une internaute se désole que le Sénégal enregistre "un divorce toutes les 4 minutes" (archivé ici). Elle relaie ainsi un message viral sur Facebook depuis le 18 juillet et qui cite faussement des données publiées par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD-archivé ici). 

Image
Capture d'écran réalisé sur Facebook le 6 août 2024

La publication, partagée plus de 2.500 fois, affirme, capture d’écran à l’appui, que 126.286 divorces sont recensés chaque année au Sénégal "soit 345 divorces par jour". Ce résultat été obtenu en divisant 126.286 par 365 jours (nombre de jours par an). 

La même allégation est largement partagée sur Facebook (1,2,3), suscitant sur les réseaux sociaux ouest-africains une avalanche de commentaires sur les raisons de ces ruptures d’union.

Image
Capture d'écran d'un commentaire sous un post Facebook, réalisée le 6 août 2024

Ces chiffres circulent sur la toile  depuis 2021, après la publication d’un recensement de l’ANSD incluant des données sur le statut matrimonial au Sénégal. 

Ce message suscite autant de réactions dans un Sénégal essentiellement religieux où, selon la sociologue Fatou Binetou Dial, "le divorce reste mal perçu socialement". Dans une étude sur ce sujet, elle explique que les femmes divorcées sont les principales victimes de cette perception (publication archivé ici). 

Nombre de divorcés en 2013

Mais dans une mise au point publiée le 16 novembre 2021 sur Twitter, l’agence avait pourtant démenti ces chiffres avancés alors par un média local (archivé ici).

"Ce chiffre-126.286,Ndlr- est issu du dernier recensement réalisé en 2013. C'est le nombre total de divorcés recensés à cette date", expliquait l’ANSD en référant le public au chapitre IX du rapport du recensement de 2013, consacré à la situation matrimoniale au Sénégal.

Nous avons parcouru la page 12 de ce compte-rendu qui mentionne effectivement 126.286 divorcés-anciens et nouveaux au moment de l’enquête- pour une population-cible de plus de 8.5 millions de personnes constituée de mariés, célibataires, veufs et divorcés. 

Image
Capture d'écran d'une page d'archive du recencement général de la population du Sénégal en 2021, réalisée le 2 août 2024.

En outre, il existe une différence entre le nombre de divorcés et le nombre de divorces comme le prévient Djabarou Issotina, ingénieur statisticien sénégalais, contacté par l’AFP. "Un seul divorce implique nécessairement deux personnes qui étaient mariées, donc conduit à deux divorcés. Ainsi, 10 divorces impliquent une vingtaine de personnes qui seront désormais qualifiées de divorcées. Par conséquent avoir dénombré 126.286 personnes divorcées en 2013 au Sénégal ne signifie pas qu’il y a eu autant de divorces", souligne l’expert. 

En 2022, il attirait déjà l'attention du public sur cette fausse interprétation des données de l’ANSD, dans un éclairage publié sur son compte LinkedIn (archivé ici). A l’AFP, il précise que "le recensement de l’ANSD fait le décompte des personnes, par conséquent, il est plus facile de connaître le nombre de personnes divorcées et non le nombre de divorces."

Contacté le 23 juillet 2024, l’ANSD a réitéré à l’AFP que le nombre126.286 qui circule sur les réseaux sociaux est celui de "personnes avec le statut divorcé au moment de l’enquête. Il se rapporte à la population de la tranche d'âge considérée, dénombrée et ayant déclaré avoir le statut de divorcé en réponse à la question sur la situation matrimoniale", détaille Atoumane Fall, Directeur des Statistiques démographiques et sociales de l’Agence sénégalaise des statistiques.

Il rajoute qu’en d'autres termes, le "comptage des individus ayant le statut de divorcé a fourni le nombre d'individus divorcés (qui ne sont plus dans un mariage) ou nombre de divorcés ou population divorcée (se dit de quelqu'un dont le mariage a été dissous, à un moment donné et qui n’est ni dans un lien de mariage, ni veuf/veuve, ni en union libre.”

Par ailleurs, un nouveau recensement de la population  "résidente au Sénégal, âgés de 12 ans et plus en 2023", publié en juillet 2024 (archivé ici) fait état de 162 754 individus ayant le statut de divorcé, "quelle que soit l’année de survenance du divorce", relève Atoumane Fall.

Nous avons contacté le ministère sénégalais de la Justice pour avoir un aperçu des données sur la moyenne de certificats de divorces délivrés l’an dernier dans le pays, nous n’avons pas encore obtenu une réponse de leur part. 

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter