Corse, Guadeloupe, Martinique... Attention à ces arnaques sur de fausses cartes gratuites de transport

En pleines vacances scolaires d'été, des publications au sujet de prétendues cartes pour emprunter les transports en commun de façon illimitée pendant six mois dans différentes régions ensoleillées - comme la Corse et la Martinique - ont fait surface sur Facebook. Mais  attention, il s'agit d'une nouvelle variante d'une arnaque récurrente, qui vise à récupérer des données personnelles ou de l'argent. Les régies de transport  rappellent qu'il faut se procurer les titres de transport via les canaux officiels.

"Obtenez une carte Via Corsica pour voyager gratuitement pendant six mois ! La Collectivité de Corse lance une campagne pour améliorer la circulation urbaine et inciter les Corses à utiliser les transports publics", "Obtenez une carte Karulis pour voyager gratuitement pendant six mois ! KARU'LIS lance une campagne pour améliorer la circulation urbaine et inciter les Guadeloupéens à utiliser les transports publics" : sur Facebook, différentes publications de juillet 2024 prétendent offrir aux internautes des cartes de transport leur permettant de se déplacer gratuitement dans différentes destinations ensoleillées.

Toutes ces prétendues offres, proposées par des pages aux titres similaires ciblent en effet des régions prisées des touristes pendant l'été : Corse, Guadeloupe, Martinique, La Réunion, Polynésie française, Marseille...

Image
Captures d'écran réalisées sur Facebook le 1er août 2024.

Chaque publication, partagée par une page au titre générique mais adapté à la zone visée ("Carte des transports publics de [nom de la région]"...) se présente sous la même forme, avec une série de photos de la carte en question et des transports en commun locaux et un texte affirmant que cette "offre spéciale" est valable jusqu'à la fin du mois.

En cliquant sur le lien associé, l'internaute se retrouve sur un site lui proposant de répondre à trois questions. A l'issue de cette étape apparaît un mini-jeu consistant à cliquer sur le visuel de boîte à cadeau contenant l'une des "400 cartes" prétendument distribuées par la régie de transports locale.

Image
Capture d'écran réalisée le 1er août 2024.

Après avoir "gagné" ce sésame, l'internaute est invité(e) à indiquer ses coordonnées postales pour le recevoir, puis à remplir ses données bancaires pour payer 2,35 euros de prétendus frais d'envoi de la carte.

Image
Captures d'écran réalisées le 1er août 2024.

Mais il s'agit d'une série d'arnaques usurpant l'identité des régies de transport de chacune de ces régions, comme l'ont indiqué les différents organismes locaux de transport. 

Des arnaques dénoncées par toutes les régies de transport concernées 

La Collectivité territoriale de Corse a ainsi alerté ses abonné(e)s Facebook (lien archivé) au sujet de ces "publications frauduleuses", en expliquant ne pas être à l'origine de la page Facebook "proposant une soi-disant carte de transport" et en rappelant que l'authentique carte Via Corsica ne peut être obtenue que via un abonnement sur l'un des deux site officiels la proposant.

Le service de transport guadeloupéen Karu'lis a lui aussi dénoncé les "arnaques" (lien archivé) usurpant son nom, en rappelant de se fier uniquement à son compte officiel.

Martinique Transport a également alerté ses usagers au sujet de "l'offre mensongère" autour d'une prétendue carte valable 6 mois pour voyager gratuitement, déplorant une arnaque (lien archivé) - au même titre que Tere Tahiti, au communiqué succinct sur la prétendue "carte des transports de publics de la Polynésie française" : "ATTENTION ceci est une ARNAQUE" (lien archivé). 

Il va en de même pour Ile de la Réunion Mobilités - présenté, dans la publication frauduleuse, sous son ancien nom de SMTR (Syndicat mixte de transports de La Réunion), qui a souligné que la "carte Réuni'Pass" n'est disponible que "dans les points de vente du réseau Car Jaune" (lien archivé). 

Jointe par l'AFP le 1er août 2024, la Régie des transports métropolitains (RTM) de Marseille a confirmé que la publication en son nom sur la carte offrant 6 mois de transport gratuit est une "usurpation" : "En lien avec notre service juridique, les signalements et démarches pour dénoncer cette arnaque sont en cours. Un appel à la vigilance sur nos propres réseaux sociaux va également être réalisé."

Ces dernières années, plusieurs campagnes d'arnaques aux fausses cartes de réduction ou de gratuité dans les transports ont circulé : l'AFP a notamment consacré des articles à l'une d'entre elles visant le passe Navigo, et à une autre concernant la SNCF.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter